Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)Présentée d’abord au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), puis au Historisches Museum de Berlin, cette exposition dévoile un ensemble exceptionnel de pièces uniques jamais montré en France. Ce projet permet de faire découvrir ce patrimoine emblématique de l’art de vivre des XVIIIe et XIXe siècles.
Il met l’accent sur l’univers de la création vestimentaire et révèle l’évolution des goûts à travers l’étude des silhouettes, des formes, des tissus et des accessoires. Un voyage dans le temps à la découverte des fastes de la mode des cours européennes. Un moyen de se rendre compte de l’influence de cet héritage sur les créateurs d’aujourd’hui.
Chronologique et thématique, Fashioning Fashion dévoile 100 silhouettes masculines et féminines accessoirisées. Ces pièces -provenant de France, d’Angleterre et d’Italie- présentent l’évolution des goûts en mettant l’accent sur les formes, les détails et les savoir-faire.
Des vues de détails présentées sur écran permettent d’apprécier le jeu des fils de chaîne et de trame en soie ou métal, celui des broderies et autres ornements. Les variations de la silhouette sont mises en lumière avec des gravures de mode. C’est dans un jeu de lumière, de miroirs et de parois courbes, que les oeuvres sont dévoilées dans une scénographie de Frédéric Beauclair.
"Fashioning Fashion, deux siècles de mode européenne 1700-1915" du 13 décembre au 14 avril 2013.
Musée des Arts Décoratifs. 107, rue de Rivoli. 75001 Paris. Du mardi au dimanche de 11 h à 18 h (Nocturne le jeudi jusqu’à 21 h. Seules les expositions temporaires et la galerie des bijoux sont ouvertes)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.