Départ d'Alessandro Sartori, directeur artistique de Berluti

Le bottier Berluti, propriété du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé lundi le départ de son directeur artistique Alessandro Sartori, qui avait lancé la première collection de prêt-à-porter de la maison en novembre 2011.

Alessandro Sartori, en juin 2015, à Paris
Alessandro Sartori, en juin 2015, à Paris (PATRICK KOVARIK / AFP)
La collection pap masculine automne-hiver 2016-17, présentée le 22 janvier 2016 lors de la Fashion Week masculine à Paris, aura été sa dernière pour Berluti, précise la maison dans un communiqué.

Le directeur général de Berluti, Antoine Arnault, a remercié Alessandro Sartori "pour sa grande contribution au succès et au développement de la maison Berluti". Il a indiqué au Women's Wear Daily qu'un nouveau directeur artistique serait nommé en temps voulu. Alessandro Sartori s'est quant à lui dit "très fier d'avoir été choisi pour développer cette maison emblématique et d'avoir eu l'opportunité de créer une silhouette pour l'homme Berluti".
Fondée à Paris en 1895 par Alessandro Berluti, cette maison spécialisée dans le soulier masculin sur-mesure a été dirigée par quatre générations appartenant à la même famille avant d'entrer en 1993 dans le giron du groupe de luxe LVMH. Elle a chaussé notamment le Duc de Windsor, Jean Cocteau et Andy Warhol...

En 2005, la maison a lancé sa collection de maroquinerie et en 2011, avec la nomination de son directeur artistique, Alessandro Sartori, une première collection de prêt-à-porter ainsi qu'un service sur-mesure dans sa boutique parisienne de la rue de Sèvres, précise la marque, présente dans "plus de 40 capitales".