Cet article date de plus de huit ans.
Recevez l'essentiel de l'actualité et restez à jour avec nos newsletters
découvrir nos newsletters (Nouvelle fenêtre)La dentellière et artiste plasticienne tisse avec « Dentelle pour Jardin Secret » des oeuvres originales d'inspiration végétales en dentelle, réalisées aux fuseaux et sur papier. Les formes et les couleurs de la nature l’inspirent. Ainsi, la dentelle aux fuseaux pigmentée, enduite de résine, devient la trame végétale de feuilles fragiles. Alliant sa passion pour le textile à son amour du papier, cette artiste contemporaine utilise ses dentelles comme matrices pour ses estampes. Les fils métallisés laissent leur empreinte dans le papier et une arborescence prend forme, rehaussée tantôt de points de dentelle -qui sont autant de fleurs, de fruit et de graine- tantôt de papiers avec un travail minutieux de broderie. Autant d'outils d'expérimentation pour créer des pièces uniques et originales aux noms enchanteurs.
C'est à la découverte du patrimoine et des arts textiles du Cambrésis qu’invite ce musée à la fois musée de société et musée de la mode ouvert à la création contemporaine. Installé dans la fabrique de dentelle de Théophile et Jean-Baptiste Carpentier (1898), il présente une collection technique illustrant la chaîne de fabrication de la dentelle sur métier Leavers ainsi qu'une collection textile contemporaine majoritairement d'échantillons et de robes en dentelle et broderie de Caudry et ses environs.
« Dentelle pour Jardin Secret », jusqu’au 20 janvier 2013. Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies. Place des Mantilles. 59540 Caudry. En semaine de 9h à 12h et de 14h à 17h. Fermé le mardi pour les individuels. Week-end et jours fériés de 14h30 à 18h. Fermetures annuelles : 1er mai, 1er novembre. Du 24 décembre au 1 janvier 2013.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Toute l’actu en direct et en continu, où et quand vous voulez.
L’application France Info
Tout France Info, et bien plus. Sauvegardez vos articles à lire plus tard et filtrer l’actualité qui vous intéresse
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.