Cet article date de plus de neuf ans.
Dentelle et 7e art, la passion du costume avec Christian Gasc à Caudry
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 20/07/2015 12:28
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
La dentelle de Caudry est sous le feu des projecteurs grâce au costumier Christian Gasc, passionné de belles étoffes et fidèle aux dentelles caudrésiennes. "Costumes haute couture" présente 15 de ses costumes dont les 12 costumes du film "Les Adieux à la Reine" de Benoit Jacquot qu'il a co-signé avec la costumière Valérie Ranchoux.
P.Auvé
L'exposition "Costumes haute couture" présente 15 costumes créés par Christian Gasc dont les 12 costumes des rôles principaux du film "Les Adieux à la Reine" de Benoit Jacquot qu'il a co-signés avec la costumière Valérie Ranchoux, une garde-robe aux détails finement travaillés en dentelle de Caudry pour des costumes aux finitions haute couture.
(P.Auvé)
(P.Auvé)
Après avoir été récompensé au cinéma pour "Madame Butterfly", "Ridicule" et "Le Bossu", Christian Gasc remporte son 4e César des meilleurs costumes pour "Les Adieux à la Reine". Cette exposition permet d'admirer les robes de Marie Antoinette, de Madame de Polignac, de Sidonie Laborde, de Rose Bertin ou encore de Madame de Campan, incarnées à l'écran par Diane Kruger, Virginie Ledoyen, Léa Seydoux, Anne Benoît et Noémie Lvovsky.
(P. Auvé)
Après une rétrospective de la carrière de Christian Gasc -mettant en évidence sa fidélité aux dentelles de Caudry-, "Costumes haute couture" restitue la genèse du processus de création à travers des interviews, la présentation de ses recherches et de ses sources d'inspiration ainsi qu'une quinzaine de dessins originaux assortis d'échantillons de matière.
(P.Auvé)
Les étapes de fabrication d'un costume dit d'époque sont ici évoquées à travers le témoignage des artisans d'art indispensables à sa réalisation : coupeur, tailleur, plumassier, brodeur, teinturier, éventailliste. L'exposition aborde également la mode féminine du XVIIIe siècle et son influence sur la mode contemporaine par une mise en parallèle d'illustrations de costumes d'époque et de visuels de créations de grands couturiers contemporains.
(P.Auvé)
Le musée, situé dans l’atelier de dentelle (1898) de J.-B et T. Carpentier, valorise la dentelle de Caudry tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis : le tissage, le tulle, la guipure et la broderie, qui font partie de la tradition textile du territoire. Le musée des Dentelles et Broderies propose régulièrement des expositions temporaires orientées sur la création contemporaine.
(P.Auvé)
Christian Gasc lors de l'inauguration de l'exposition "Costumes haute couture". Exposition ouverte jusqu'au 20 décembre 2015. Musée Caudrésien des Dentelles et Broderies. Place des Mantilles. 59540 Caudry.
(P.Auvé)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.