Cet article date de plus de quatre ans.

Défilés et salons:2 moyens pour les créateurs d'être visibles pendant la fashion

Les acheteurs français et étrangers des grands magasins ou des boutiques multimarques, tout comme les journalistes (web, magazine, télé...) jonglent, dans un emploi du temps surchargé entre défilés et salons professionnels, à la recherche de nouveaux talents.
Article rédigé par
Corinne Jeammet - franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Manish Arora, printemps-été 2012, Paris (29/09/2011)
 (AFP. P.Verdy)

Les défilés: des grandes messes où chacun y trouve son compte
Pour les créateurs, les défilés sont un excellent moyen de faire découvrir leurs prochaines collections, qui vont constituer, pendant la semaine de la mode et les jours suivants, des focus dans les magazines, les sites internet, les télévisions... Mais, il ne faut pas oublier que si elles donnent un aperçu des tendances de la prochaine saison, ces grandes messes sont de formidables campagnes publicitaires pour les maisons de luxe. En effet, l'organisation d'un défilé reste moins cher et plus valorisant pour l'image d'une marque qu'une campagne de publicité.

Malgré la crise qui brouille les pistes en Europe et aux Etats-Unis, les grands groupes de luxe, de LVMH à PPR en passant par Hermès et Richemont, continuent d'enregistrer des résultats en forte hausse, soutenus par l'engouement pour le haut de gamme et le dynamisme des pays émergents, de l'Asie et aussi du Brésil.

Au fil du temps, les salons professionnels essaiment
L’occasion pour les professionnels d’y découvrir les talents de demain et pour les créateurs d'exposer leurs vêtements et accessoires à coût plus réduit (pas de location de salles, pas de frais liés à la lumière, au son, au maquillage, au coiffeur, au photographe...).

Au nombre des principaux salons: Rendez-vous Femme (29/09 au 2/10), Atmosphère (30/09 au 3/10), Paris sur mode Atelier (30/09 au 3.10), the Box (30/09 au 3/10), Tranoi (30/09 au 3/10), Première Classe (30/09 au 3/10), D&A (30/09 au 3/10), MeMy Mode (30/09 au 3/10), Vendôme Luxury Trade Show (30/09 au 3/10), Chaussures d’Italie (1er au 3/10).

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.