Dans le viseur de Karl Lagerfeld, à la Pinacothèque
Karl Lagerfeld s'intéresse aux techniques comme les daguerréotypes, platinotypes, transferts d’images polaroïds, résinotypes, tirages Fresson, sérigraphies et impressions numériques. "Cette exposition met en lumière les nombreux centres d’intérêt de Lagerfeld, parmi lesquels l’architecture, les paysages, Paris la nuit, les portraits et autoportraits, la photographie de mode et l’abstraction".
"Deux grandes installations - Daphnis et Chloé et Le Voyage d’Ulysse - couronnent cette présentation de l’oeuvre photographique de Lagerfeld" expliquent Eric Pfrunder et Gerhard Steidl, les commissaires de l’exposition.
"Les gens veulent toujours savoir quel est mon style photographique. Je n’en sais rien. C’est à l’observateur de me le dire. Je n’ai pas un style, mais plusieurs, ou aucun. Il ne faut jamais rester immobile, ni dans la vie, ni dans la mode ou la photographie", précise le photographe avant d'ajouter : "J’aime l’éphémère : la mode est mon métier. Mais la nature éphémère d’une photographie se situe à un autre niveau que celui de la mode. Il est aussi dangereux de vouloir refaire une image, qu’il est périlleux de vouloir s’inspirer de collections passées. Le fameux “jamais plus” d’un instant unique donne à la photo une dimension de plus, une sorte de nostalgie instantanée sans passéisme."
Venu à la photo par nécessité
Malgré son impressionnante production en tant que photographe, Karl Lagerfeld commence sa carrière photographique tard puisqu'il réalise ses premiers clichés professionnels en 1987. "Je n’avais jamais pensé que je pourrais en faire, si mon ami Éric Pfrunder, directeur Image chez Chanel Mode, ne m’avait pas littéralement un jour poussé, par nécessité, ayant besoin d’urgence de photos pour un dossier de presse. Aujourd’hui, la photo fait partie de ma vie. Elle clôt le cercle de mes préoccupations artistiques et professionnelles" précise-t-il.
Dès ses débuts, il s'intéresse autant aux durées d’exposition et aux techniques d’impression qu’aux compositions en elles-mêmes. Pour lui, une photo est un objet visuel dont l’identité dépend des techniques qui l’ont fait naître. "J’ai le bonheur de pouvoir consacrer ma vie à ce qui m’intéresse le plus : la photographie, la mode et les livres, et ce dans les meilleures et plus parfaites conditions. Je suis très chanceux" indique, encore, Karl Lagerfeld.
“Karl Lagerfeld • A visual journey. Photographs" jusqu’au 20 mars 2016. Pinacothèque 2. 8, rue Vignon. 75009 Paris. Tous les jours de 10h30 à 18h30.
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