Culture : des tenues militaires "so fashion"

Alors que la Fashion Week bat son plein à Paris, Marseille célèbre la mode avec une exposition étonnante qui offre un nouveau regard sur les vêtements.

France 2

Quel rapport entre l'uniforme militaire strict et impersonnel et l'univers de la mode, du chic et de l'élégance ? Deux mondes que tout semble opposer et pourtant qui s'inspire l'un l'autre depuis des décennies. Le prestige de l'uniforme fascine. Une tenue militaire de 1931 ou modèle 31 serait même entré dans la langue française. "Cette tenue va donner l'expression se mettre sur son 31, donc revêtir ses habits de lumière comme le faisait les cadres de l'armée à cette époque", explique le capitaine Géraud Seznec, conservateur du musée de la Légion étrangère.

Les tenues militaires inspirent

Jusqu'au  15 janvier, l'expositon Mission mode relie deux mondes et deux lieux emblématiques : le musée de la Légion étrangère à Aubagne et le musée de la Mode à Marseille. Yves Saint-Laurent a fait entrer la Saharienne dans le vestiaire féminin à la fin des années 60. Le trench-coat est aussi un héritage du manteau porté dans les tranchées de la Première Guerre mondiale.

Le JT
Les autres sujets du JT