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Créatrice trisomique, cancer du sein : le ton est militant à la Fashion week de New York

Une jeune mannequin trisomique Madeline Stuart lance sa ligne sportswear ou une marque de lingerie AnaOno étudiée pour les femmes ayant eu un cancer du sein : la Fashion week de New York a fait tomber les tabous ce 12 février 2017.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
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  (Arun Nevader / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Madeline Stuart, la jeune mannequin trisomique qui avait défilé à New York en septembre 2015, est venue présenter sa première collection. Pour les débuts de sa marque "21 Reasons Why", cette Australienne de 20 ans a présenté une ligne sport et décontractée en Lycra - avec collants, jupes et hauts barrés de messages comme "Supermannequin" ou "Je suis la Fashion week". "C'est (une ligne) dans laquelle tout le monde peut être confortable et se sentir bien dans sa peau", a expliqué à l'AFP Rosanne Stuart, la mère de Madeline.
Le nom de la marque est une référence au 21e chromosome, dont l'anomalie est à l'origine de la trisomie mais aussi à la volonté de voir le monde gagner en diversité, et au souhait partagé d'avoir 21 ans, a-t-elle expliqué. Elle a souligné que la collection avait été entièrement créée par sa fille ainsi qu'elle-même. Madeline Stuart entend continuer à imprimer sa marque dans la mode : elle devait participer à un défilé pendant cette Fashion week de New York, travailler comme mannequin à Los Angeles et Londres, et espère montrer bientôt sa collection à Denver et à la Semaine de la mode de Paris. Madeline a aussi obtenu un visa de travail américain, la "seule personne à souffrir d'un handicap mental" à avoir réussi à en obtenir un, a souligné sa mère. 
"21 Reasons Why", la collection de Madeline Stuart, février 2017 à New York
 (Arun Nevader / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Le défilé de Madeline s'inscrivait dans une série de présentations originales organisées dans une galerie d'art du quartier de Lower East Side. 

Avant "21 reasons Why", les invités avaient assisté à un autre défilé fort en émotions, consacré à des femmes ayant été atteintes d'un cancer du sein. Seize femmes, d'âges et d'origines ethniques diverses, ont présenté de la lingerie et des tenues d'intérieur signées AnaOno, qui conçoit des vêtements spécialement pensés pour les femmes ayant eu une mastectomie ou une opération du sein. 
AnaOno, collection pour les femmes atteintes d'un cancer du sein, février 2017
 (KENA BETANCUR / AFP)

Certaines participantes ont dévoilé avec fierté leur poitrine reconstruite ou les doubles mastectomies subites, sous les encouragements du public, lors d'un défilé destiné à améliorer la connaissance de la maladie et à encourager la recherche.

AnaOno, collection pour les femmes atteintes d'un cancer du sein, février 2017.
 (KENA BETANCUR / AFP)

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