Créative et cool, la sneaker twiste le macadam et décale le look. Elle est partout !


Une chaussure de sport détournée à un usage citadin
"Aujourd’hui, le terme sneaker est surtout utilisé par les passionnés et les collectionneurs. Il fait référence à une paire de chaussures de sport dont l’usage a été détourné au profit du style et des tendances de mode. Pour un client lambda, ce sera juste des tennis", explique Sébastian Dahan, Product & Marketing Footwear Director au Coq Sportif.



On trouve des cas dès le début des années 1960 mais c’est au cours des 30 dernières années que les entreprises ont compris que le co-branding permettait un partage des investissements mais impliquait une prudente gestion de l'image de chaque entreprise pour éviter les risques d'une cannibalisation de l'une par rapport à l'autre. C'est une des raisons pour laquelle la collab est souvent utilisée pour le lancement de séries limitées dont l'univers de la sneakers est très friand.

Pour le 150e anniversaire du Printemps, Le coq Sportif et le Printemps lancent une sneaker féminine. Inspirée par la fleur et le rose, thèmes de cet anniversaire, la LCS R900 X Printemps se pare d'un jacquard fleuri en nuances de rouge pourpre, fuchsia et rose. La rose s’exprime à travers l’imprimé, les couleurs mais aussi avec une touche de parfum. Disponible en exclu et en édition limitée.



De la rue à la haute couture, la créativité des designers est sans limite
Karl Lagerfeld chez Chanel a fait défiler pour la haute couture printemps-été 2014 des mannequins chaussées de sneakers. Une tendance vue également chez les hommes.


Mëme topo pour le prêt-à-porter féminin : pour l'automne-hiver 2015-16, le créateur indien Manish Arora présentait des sneakers reflétant son univers coloré.

Même les marques de souliers de luxe déclinent leur sneaker -Louboutin a son modèle Riviero en cuir et tartan- tout comme les chaînes de magasins. La sneaker est partout et se plie à tous les jeux.

La marque Monkies Shoes a fait la part belle à la créativité de chacun. Initialement dédiées aux kids, ces sneakers sont customisables mais également effaçables. Au gré de son envie, chaque enfant et désormais chaque femme peuvent dessiner, colorier, tagger, effacer leur basket et recommencer leur customisation !

D'autres proposent des modèles hybrides : inspirée de la slipper et de la sneaker, la sliker d’Angarde allie l’authentique de l’espadrille en tresse de jute au moderne, avec une semelle résistante faite à partir de plastique écologique qui protège de l’eau et de l’usure.
Une communauté de collectionneurs qui se retrouve autour d'évènements
"Les sneakers sont partout, toutes les communautés se les sont appropriées, encouragées par l’envie d’un dressing plus axé sur le confort notamment et l’énorme tendance sportwear qui en découle depuis 2012", constate Sébastian Dahan qui rajoute : "Parmi les modèles emblématiques, chez le Coq Sportif il y a la Wendon, les rétro running Eclat et la LCS R1000 issues des années 80 et 90 ainsi que les Courts Arthur Ashe de 1964. Certains ont été réédités en collaboration avec les Doors sneakers (les shops références) les plus influentes à travers le monde."
"Il y a un business énorme qui s’est créé autour des sneakers. Encore aujourd’hui, les évènements et les collectionneurs se multiplient proportionnellement à l’engouement grandissant des consos pour ce type de produit. Je pense à Sneakers Event (RDV des passionnés), Sneakerness... Si les jeunes sont plus naturellement attirés par les collab, les collectionneurs de longue date, eux, recherchent surtout des modèles d'origine."

De nouveaux lieux voient, ainsi, le jour : un espace sneakers femme avec une offre de 180 modèles s'installe en mai au rez-de-chaussée bas des Galeries Lafayette, un pop up store New Balance s'est invité au Citadium. Pour l’ouverture de son nouvel espace soulier de 2.000 m2, Le Bon Marché avait installé, début avril, un Shoes Truck et des animations autour du soulier.
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