Cet article date de plus de sept ans.
Serge Ruffieux, ex-Dior, nommé directeur artistique de Carven
Le créateur suisse Serge Ruffieux, qui avait assuré l'intérim à la direction artistique de Dior après le départ de Raf Simons, a été nommé chez Carven, a annoncé mercredi la maison.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Direction artistique des collections féminines
Le styliste de 42 ans a été nommé directeur artistique et prendra ses fonctions le 1er février, précise le communiqué. Il "supervisera les collections féminines de prêt-à-porter, accessoires et chaussures".Serge Ruffieux avait, avec sa compatriote Lucie Meier, dirigé le studio de création de Dior entre le départ surprise de Raf Simons en octobre 2015 et l'arrivée de Maria Grazia Chiuri en juillet 2016. La prestation du duo avait été saluée par la presse. Il a aussi été le bras droit de Sonia Rykiel.
Chez Carven, il prend la suite du duo Adrien Caillaudaud et Alexis Martial, restés seulement un an et demi à la direction artistique des collections féminines. En juillet 2016, Carven s'était aussi séparé de son directeur artistique chargé des collections masculines, Barnabé Hardy, arrivé en 2015, et annoncé suspendre sa ligne homme.
"Son sens inné de la modernité"
Serge Ruffieux présentera sa première collection "croisière" dans quelques mois et sa collection printemps/été 2018 sera dévoilée pendant la Fashion week de Paris, en octobre prochain.
"Son sens inné de la modernité, allié à sa grande maîtrise des techniques de la couture, sont en accord parfait avec l'héritage légendaire de Carven, symbole du chic parisien et d'une élégance décontractée", a déclaré la directrice générale de Carven, Sophie de Rougemont.
La maison a été fondée en 1945 par Marie-Louise Carven, décédée en juin 2015 à 105 ans. Soucieuse d'habiller les femmes petites comme elle, la créatrice s'était fait connaître par son style frais et joyeux. La marque avait été relancée et modernisée avec l'arrivée en 2009 de Guillaume Henry comme directeur artistique, parti en 2015 chez Nina Ricci.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.