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"Nous allons chercher de nouvelles idées pour revenir avec force" : Clémence Cahu, fondatrice de la marque de sacs en PVC Cahu, s'organise

ClĂ©mence Cahu, fondatrice de la marque de maroquinerie qui porte son nom, nous raconte comment elle s'organise face au confinement imposĂ© pour lutter contre l'Ă©pidĂ©mie de Coronavirus

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 6 min.
ClĂ©mence la styliste et fondatrice de la marque de sacs en PVC Cahu (CAHU)

Pour comprendre l’histoire de Cahu, il faut revenir quelques annĂ©es en arrière quand les petites filles Cahu dĂ©ambulaient dans l’usine de leur père en Normandie. Ils fabriquaient des jeux gonflables XXL conçus Ă  partir d’une toile PVC impermĂ©able et hyper rĂ©sistante. 

Cette matière, ClĂ©mence la styliste et fondatrice de la marque a eu l’idĂ©e d’en rĂ©cupĂ©rer les chutes puis de l’associer Ă  du cuir afin de crĂ©er des sacs et de la petite maroquinerie aux formes Ă©purĂ©es et mixtes. Les produits sont en toile PVC doublĂ©e de cuir ou d’un tissu 100% coton.  

La marque de maroquinerie Cahu (Cahu)

"Pendant ces quinze jours, nous allons nous concentrer sur le fond, et nous efforcer de rĂ©flĂ©chir aux fondamentaux afin de repartir dans un mois avec des perspectives prĂ©cises. Depuis deux ans, date de crĂ©ation de Cahu, nous avons profitĂ© d’opportunitĂ©s qui nous ont permis de connaĂ®tre un succès assez rapide. C’est le moment idĂ©al pour prendre du recul, pour mettre en place des grands axes de stratĂ©gie et rĂ©flĂ©chir aux dix prochaines annĂ©es !" explique ClĂ©mence Cahu, la styliste et fondatrice de la marque.

Franceinfo Culture : Avez-vous la possibilitĂ© de faire du tĂ©lĂ©travail ? 

ClĂ©mence Cahu : Oui pour nous, il est possible de passer en tĂ©lĂ©travail mĂŞme si cela nous demande de gros efforts de rĂ©-organisation et des pertes de bĂ©nĂ©fices au quotidien. Tout ce qui concerne la vente physique ou via notre e-shop est suspendue. Nous arrĂŞtons pendant 15 jours les envois de sacs vendus sur l'eshop. Nous avons fermĂ© la boutique rue Jean-Pierre Timbaud Ă  Paris et nous allons stopper les petites productions et le dĂ©veloppement prototype gĂ©rĂ©s Ă  Paris. Le reste peut ĂŞtre fait en tĂ©lĂ©travail !

Comment fonctionnez-vous avec les membres de votre équipe ?

L’équipe Cahu est composĂ©e de cinq personnes, quatre assistants et moi-mĂŞme. Le tĂ©lĂ©travail n’est pas problĂ©matique pour deux des quatre assistants, une jeune marque a beaucoup Ă  faire sur les rĂ©seaux sociaux. En revanche, pour Gauthier Gervaise mon assistant maroquinier et ClĂ©mence Cochin, notre assistante couteau suisse, la solution sera le chĂ´mage technique. Pour Gauthier, nous essayons d’avancer sur la gestion des matières premières avec les usines et les dossiers techniques Ă  distance… mais cela ne pourra pas durer, il sera au chĂ´mage technique d’ici une semaine/10 jours maximum. Pour ClĂ©mence, qui s’occupe des envois eshop et de la gestion de la boutique, sa mission est rĂ©duite Ă  nĂ©ant pour le moment.

Trois des membres de l’équipe sont repartis chez leurs parents. Mon bras droit Jackye Mullerm travaille sur les tableaux excel. Nous passons beaucoup de temps toutes les deux sur nos smartphones Ă  parler, s’écrire et plaisanter malgrĂ© la situation, que nous essayons de vivre au mieux en restant positives et en mettant Ă  profit ce temps pour le travail de fond. Alix Bardy, quant Ă  elle, s’occupe de la partie graphisme de la marque.

Les modèles en sac PVC de la marque Cahu (Cahu)

Pouvez-vous me dĂ©crire votre nouveau quotidien ? 

La bonne nouvelle est que la semaine dernière CĂ©line Dion a portĂ© notre sac Le Dame. Suite aux posts relayant cette information, nous avons eu beaucoup de retours, autant dans le B to B (ventes entre entreprises ou entre professionnels, ndlr) que dans le B to C (ventes que rĂ©alisent les entreprises directement aux particuliers, ndlr). Les acheteurs et les clients ont rĂ©pondu prĂ©sent. Nous allons profiter de cette pĂ©riode pour les relancer, les informer sur les nouveautĂ©s et conserver ses relations de façon Ă  ne pas perdre ces belles opportunitĂ©s la saison prochaine.

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@celinedion x @cahu_official « Celine Dion shows off her signature quirky style as she dons an oversized coat with HUGE leather collar in NYC By Raven Saunt For Mailonline 09:47 07 Mar 2020 She was recently serenaded by a fan who stopped her SUV in the middle of the street. But Celine Dion, 51, took a rare day off from her own performances on Friday as she stepped out in New York in a typically stylish and very quirky outfit. The Canadian-born singer shielded herself from the cold weather in a JW Anderson black and white oversized coat with a huge tan leather collar. The My Heart Will Go On hitmaker finished the look with Gianvito Rossi black leather boots, a pair of statement sunglasses and a black CAHU handbag » @dailymail

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Nous avons appris aussi notre admission Ă  la Caserne (Château-Landon, lieu de crĂ©ation destinĂ© aux crĂ©ateurs, ndlr) pour le printemps 2021, une bonne nouvelle. Nous allons donc profiter de ce temps mort pour rĂ©flĂ©chir Ă  la mise en place d’une nouvelle organisation entre nos ateliers, notre boutique et cette nouvelle adresse.

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BLEU CAHU -> BLEU ROI, ÉVIDEMENT Chez CAHU, les couleurs des toiles PVC sont sélectionnées en fonction des stocks de l’entreprise familiale de châteaux gonflables. Car oui ! CAHU est une marque UPCYCLING. At CAHU, the colours of the PVC canvas are selected regarding the stocks of the bouncy castles family company. Because indeed ! CAHU is an UPCYCLING brand.

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Autre bonne nouvelle, visiblement les Chinois sont revenus dans les boutiques de luxe. L’Asie Ă©tant notre premier client, nous allons essayer de rattraper le retard et fournir nos clients lĂ -bas. La team Cahu travaille donc en parallèle sur le digital, le futur commercial mais aussi la gestion de l’angle Ă©cologique de la marque.

Tout le matériel pour produire des sacs dans l'attente d'une nouvelle production Cahu (Cahu)

Vos points de vente sont fermĂ©s, comment allez-vous assurez les commandes ? 
Nous ne pouvons pas assurer les commandes eshop et boutique pendant les 15 prochains jours. Le manque Ă  gagner est vraiment Ă©norme. Nous devions signer pour une nouvelle boutique cette semaine. Nous mettons tout en attente. 

Nous dĂ©calons aussi la production de la prochaine collection, faute d’usines disponibles pour rĂ©ceptionner les colis de matières premières. Dès le retour Ă  la normale, nous lancerons les productions pour alimenter les commandes rĂ©alisĂ©es lors des salons de fĂ©vrier 2020. Les envois des commandes passĂ©es sur l'eshop repartiront Ă©galement, d’ici-lĂ , nous pouvons prĂ©parer les colis, en attendant de les livrer.

Comment allez-vous rebondir ? nouvelles idées, nouveaux développements ?
Nous allons faire en sorte de bondir sur les rĂ©seaux sociaux afin de montrer Ă  notre communautĂ© que nous sommes toujours lĂ  mais aussi, trouver de nouveaux clients sur des marchĂ©s qui ne nous paraissaient pas prioritaires mais qui, au vu du contexte actuel, peuvent Ă©merger. Notre objectif est de montrer que Cahu est bien lĂ  pendant cette pĂ©riode morne et que la marque sera encore plus forte et prĂŞte Ă  rĂ©pondre aux besoins du marchĂ© dès le retour Ă  la normale.

Aujourd’hui notre plus grosse problématique concerne la production de notre it bag (leur modèle le plus populaire, ndlr). Il est sold out depuis l’automne 2019 et il devait revenir dans les magasins au printemps 2020. Nous devions aussi reconduire notre action avec le Secours Populaire pour aider les enfants à partir en vacances. Toutes les belles perspectives annoncées sont tombées à l’eau pour l’instant… toutes ces actions seront décalées mais pas annulées.

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