Cet article date de plus de neuf ans.

Mes goûts et mes couleurs : l'easy chic de Sophie Mechaly pour Paul & Joe

Depuis ses débuts, la marque parisienne Paul & Joe cultive sa fraîcheur, sa joie de vivre, sa spontanéité et son esprit cosmopolite. Pour Sophie Mechaly, sa créatrice, la mode est avant tout un état d'esprit : fashion, mais pas victime, complice, élégant et happy. Sa référence mode : Saint Laurent. Ses références culturelles : Muriel Barbery, l'artiste Fornasetti et la chanteuse Brigitte.
Article rédigé par Corinne Jeammet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Sophie Mechaly, créatrice de Paul & Joe
 (DR)

C’est dans les années 80 que ses parents fondent la marque de chemise Le Garage. Après avoir étudié la gestion, puis le journalisme, elle apprend les rouages du métier. Après un second cycle Mode & Business à l’IFM, elle décroche un stage chez Azzedine Alaïa où elle découvre les facettes d’une maison avant d’intégrer l’entreprise familiale. Sophie Mechaly a l’âme d’une entrepreneuse et lance sa marque au nom de ses deux fils : Paul & Joe. Elle rompt avec les codes et les goûts du moment (black & white, minimalisme, grunge), sa mode est jeune, fun, dynamique, colorée. Elle revisite l’esprit vintage. La ligne principale femme défile dans le calendrier officiel de la semaine du prêt-à-porter parisien tandis que la ligne Paul & Joe Sister, plus jeune, lancée en 2006 habille les modeuses de basiques trendy. La marque compte aussi une ligne de cosmétiques et de lunettes. 

Collab Aigle et Paul & Joe, pour le printemps-été 2015
 (DR)

La marque Paul & Joe affectionne les collaborations et pour le printemps-été 2015, elles ne manquent pas : Paul & Joe Sister et Disney ont renouvelé leur partenariat pour une collection à l’effigie de Mickey, l’icône de Disney. Pour le caoutchoutier Aigle, Sophie Méchaly s’inspire de la nature et la revisite dans une ambiance romantique où pissenlits, roses et marguerites s’entremêlent aux oiseaux et abeilles pour habiller des bottes. Pour l'horloger LIP, la créatrice revisite le modèle iconique Candide. Résultat : 3 montres dont une où le chat, animal muse de la marque, se retrouve sur un modèle aux coloris pastel mélangeant vert d’eau et corail. Enfin, une collaboration pour l'automne-hiver 2015-16 entre Paul & Joe Sister et la it Girl Ella Rose Richards.


Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?
"Il est difficile d'en choisir une en particulier car la collection automne-hiver 2015-2016 est très riche de pièces fortes et incroyables : les cols lavallières, les pantalons et bermudas à revers oversized, le pull en angora et lurex, le manteau ultra long en cachemire et la robe longue en mousseline de soie imprimée..."
Paul & Joe automne-hiver 2015-16, à Paris
 (Pixel formula)
Quel couturier vous a marquée au cours de votre carrière ?
"Monsieur Saint Laurent sans aucun doute, c'est un des plus grands couturiers pour moi, il a sublimé la femme comme personne".
Avec "Fashion", la Cosmos Galerie expose une partie moins connue mais plus glamour de son travail : la mode. Avec son regard lumineux, Pierre Boulat a su saisir les atmosphères des maisons de haute couture de l'après-guerre et fait descendre dans la rue des modèles jusqu'alors confinés dans les salons des grands couturiers. 
 (Pierre Boulat)
Quel est le dernier livre lu ?
"J'ai récemment lu "L'Elégance du Hérisson" de Muriel Barbery, j'ai adoré ! ".
L'Elégance du Hérisson de Muriel Barbery. Edition Gallimard
 (Gallimard)
Quelle est la dernière exposition vue ?
"Je suis allée aux Arts Décoratifs pour y voir l'exposition sur Fornasetti. J'adore ce créateur, il m'inspire beaucoup". 
"Je ne peins pas de portraits d'après nature, je les extrais de ma mémoire", expliquait Piero Fornasetti. "Je peux faire quelques esquisses, mais je travaille ensuite tout de mémoire. Autrement, quel genre de portraits ce serait ? Une simple copie."
 (Fornasetti / Courtesy of Les Arts Décoratifs)
Quel est le dernier coup de coeur musical ?
"J'ai adoré le dernier album de Brigitte !"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.