Mes goûts et mes couleurs : Agnès b. gravite entre mode et culture
Entreprise familiale et citoyenne, Agnès b. s’efforce de maintenir sa production en France. "J’ai envie de faire des vêtements que l’on garde toute une vie." La créatrice a ouvert la galerie rue du Jour en 1984. Elle y expose de l’art contemporain avec une forte représentation de photographies et y montre le travail d’artistes graffeurs et des expositions de groupe.
A travers cette galerie et les actions culturelles auxquelles le Fonds de dotation s’associe, Agnès b. offre une liberté d’expression aux artistes qu’elle suit ou qu’elle vient de découvrir. Le cinéma est aussi une vraie culture maison. Cette passion peut prendre la forme de T-shirts pour soutenir un film, d’expositions liées au cinéma, d’affiches de film pour décorer ses boutiques et d’aide à des festivals internationaux… En plus d’habiller des musiciens, la créatrice apporte son soutien à des labels indépendants et à des festivals de musique. Elle est régulièrement invitée pour des cartes blanches lors d’événements musicaux internationaux. Agnès b. qui a "toujours aimé penser aux gens jeunes, garçons ou filles ceux qui aiment la musique, la danse, les graffs, le cinéma, la littérature, classique, contemporaine ou science fiction" a ouvert fin 2014 une boutique mixte pour les jeunes.
Quelle est la pièce préférée de votre dernière collection ?
"Les combinaisons pour filles ou garçons en jeans marine brut mais souple".
Quel couturier vous a marquée au cours de votre carrière ?
"J'ai toujours bien admiré mademoiselle Chanel".
Le dernier livre lu ?
"Je suis en train de lire "Monsieur Nicolas" de Restif de la Bretonne, énorme livre passionnant écrit au XVIIIe siècle. C'est comme si les personnages des tableaux et gravures qui sont muets ...se mettaient à parler".
La dernière exposition vue ?
"Sade" au musée d'Orsay.
"Baxter Dury...que j'habille".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.