Les fabuleuses robes en épingles d'Eymeric François rassemblées à la manufacture Bohin dans l'Orne
Eymeric François, est un grand couturier français. Il est coutumier des créations insolites et innovantes. Il expose des pièces faites d'épingles dans les locaux de la manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle, dans l'Orne, jusqu'au 2 novembre 2019.
Créateur et styliste originaire de la Sarthe, Eymeric Françoisi a été formé auprès de Thierry Mügler dans sa maison de mode à Paris. Indépendant depuis le début des années 2000, il propose chaque année plusieurs défilés de Haute Couture à Paris et à travers le monde : Europe de l’Est, Japon, Thaïlande.
Eymeric François s'est rapproché de la manufacture Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle dans l'Orne qui, elle, est spécialisée dans la fabrication des épingles. Ces petites pointes, indispensables aux créateurs textile, qui parraissent insignifiantes et sont pourtant indispensables. Outils normalement enlevés des vêtements achevés, elles sont devenues source d'inspiration...
C'est ainsi que sont nées de fabuleuses créations piquées de centaines de milliers d’épingles en laiton, acier, nickelées ou non. Les épingles se métamorphoses alors en broderies, bijoux, dentelles ou encore volants.
C'est un objet qui peut paraître incongru sur un vêtement, il pique, il est métallique, il n'est pas malléable et pourtant on peut faire des créations incroyables
Eymeric François
L’épingle est ici magnifiée sur le corps de la femme qui se fait alors piquante, dangereuse pour ne pas dire fatale.
Direction Saint-Sulpice-sur-Risle, dans l'Orne, à la manufacture Bohin, vous pourrez découvrir la fabrique d'épingles mais aussi le travail du couturier Eymeric François qui, depuis 20 ans maintenant, a fait de l'épingle un élément central de ses créations.
Exposition "Eymeric Francois. Couturier d’épingles" du 27 juillet au 2 novembre 2019. Manufacture Bohin. 1, Le Bourg. 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.