Daniela Schmid et Damien Lebrun, grands prix du Festival International des Créateurs de Mode de Dinan

Le prix femme été décerné à la Suisse Daniela Schmid et le prix homme au Français Damien Lebrun. Depuis 25 ans, le Festival International des Créateurs de Mode donne la parole à des talents en herbe : à Dinan (Côtes d'Armor), ils étaient 12 en lice du 12 au 14 avril 2019.

Daniela Schmid reçoit le prix Eco-conception ECO TLC au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019
Daniela Schmid reçoit le prix Eco-conception ECO TLC au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019 (G.FRADET/FESTIVAL DE DINAN)

Deux lauréats raflent 4 prix

Grande gagnante de cette 25e édition, Daniela Schmid gagne deux prix : Femme Texworld Paris et Eco-conception ECO TLC. La styliste suisse a séduit le jury avec ses silhouettes graphiques, sobres et structurées. "Combiner des inspirations architecturales au vestiaire masculin m‘a donné de nouvelles idées pour la création textile" a expliqué la styliste. Sur le vêtement, des lignes apparaissent et d‘autres disparaissent suscitant une illusion d‘optique.

Le prix homme Apparel Sourcing Paris est revenu à la marque Damko de Damien Lebrun, qui a été également dotée du prix Rendez-Voo (salon professionnel). Le styliste français s’amuse, lui, à mélanger les codes du sportswear et ceux du tailoring. Son look est reconnaissable grâce notamment à ses nombreuses poches, ses manches personnalisables et ses jeux de ton sur ton.

Damien Lebrun reçoit le prix homme au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019
Damien Lebrun reçoit le prix homme au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019 (G.FRADET/ FESTIVAL DE DINAN)

Au nombre des autres récompenses remises : le prix Activewear Mixte a été décerné à la marque française Anael Paris par Kenny Anael Pounga et Gary Kevin Matthew. Les deux créateurs raflent également le prix Rendez-Voo et bénéfieront d'un pop-up store à New-York. Le prix Gavottes®, lui, est revenu à Kaiwen–Xue (Chine). 

Kenny Anael Pounga et Gary Kevin Matthew recoivent le prix Activewear mixte au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019, remis par Djibril Cissé 
Kenny Anael Pounga et Gary Kevin Matthew recoivent le prix Activewear mixte au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019, remis par Djibril Cissé  (G.FRADET/FESTIVAL DE DINAN)

Un festival tourné vers le public

Depuis 25 ans Dominique Damien Réhel préside le Festival International des Créateurs de Mode, créé à son initiative, avec la volonté de démocratiser la création de mode. Cette année, les 12 créateurs exposaient chacun une silhouette dans une boutique de la ville. Le public était invité à liker sa tenue préférée. La plus plébiscitée celle de Sofien Abed a reçu le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public.

"Il y a eu près de 9.000 votants, et près de la moitié des votes proviennent du réseau social instagram" a indiqué Dominique-Damien Réhel, le président fondateur du festival, le 14 avril lors de la remise du prix.

Kaiwen–Xue reçoit le prix Gavottes au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019
Kaiwen–Xue reçoit le prix Gavottes au Festival International des Créateurs de Mode à Dinan, le 13 avril 2019 (G.FRADET/FESTIVAL DE DINAN)

Loin des défilés des Fashions Weeks réservés aux professionnels et happy few, ce festival a permis au public de voir de près les collections des 12 créateurs en lice - exposées au théâtre des Jacobins pendant les 3 jours du Festival - et lors de défilés dans différents lieux au coeur de la ville le 13 avril 2019.

Les lauréats exposés à Paris 

Les parisiens pourront voir le travail des 12 candidats du Festival 2019 lors d'une exposition qui se tiendra à la Joyce Gallery du 21 au 24 mai 2019 dans les jardins du Palais Royal à Paris.