Clare Waight Keller nommée directrice artistique de Givenchy
Clare Waight Keller est la première femme à prendre la tête de la création chez Givenchy, maison fondée en 1952 par Hubert de Givenchy, aujourd'hui âgé de 90 ans.
La griffe, propriété du groupe de luxe LVMH, a annoncé cette nomination sur les réseaux sociaux, sous une photo de la créatrice.
Clare Waight Keller, directrice artistique de Chloé depuis six ans, a présenté sa dernière collection pour cette marque le 2 mars lors de la Fashion week parisienne. Elle s'est illustrée par un style plein de féminité à la touche bohème, aux influences seventies, avec ses robes légères ainsi que par ses nombreux sacs à succès.
Clare Waight Keller succède à Riccardo Tisci
Chez Givenchy, elle succède à l'Italien Riccardo Tisci, qui occupait ce poste depuis douze ans et dont la griffe avait annoncé le départ début février. Cet ami des stars comme Madonna, Kim Kardashian et Kanye West avait ravivé la griffe avec un style mêlant streetwear et couture, marqué par un romantisme sombre."Je suis très enthousiaste à l'idée de voir Clare apporter son sens singulier de l'élégance et de la modernité à Givenchy", a déclaré Philippe Fortunato, le PDG de la maison, cité dans le communiqué.
Givenchy après Chloé, Gucci, Ralph Lauren et Calvin Klein
Avant Chloé, Clare Waight Keller s'était fait connaître en relançant la marque Pringle of Scotland. Elle a aussi travaillé chez Gucci, sous la direction de Tom Ford, après être passée chez Ralph Lauren et Calvin Klein.
Chez Chloé elle a été remplacée par la Française Natacha Ramsay-Levi, jusqu'alors bras droit de Nicolas Ghesquière chez Louis Vuitton.
Valse des créateurs
La marque, qui dispose de 72 boutiques et points de vente dans le monde, a selon la publication spécialisée WWD connu une forte croissance sous le règne de l'Italien et réalise un chiffre d'affaires de 500 millions d'euros.
La nomination de Clare Waight Keller est le dernier changement en date à la tête d'une grande maison de mode. Outre Givenchy et Chloé, cette valse des créateurs a depuis un an touché notamment Dior, Saint Laurent, Valentino et Lanvin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.