Christian Dior : aux sources de la légende, sa maison de Granville
À Granville, la maison d'enfance de Christian Dior se dresse sur la falaise. Appelée aussi la villa des "Rhumbs", c'est ici que le couturier passa son enfance et qu'il imagine secrètement ses premiers modèles. Malgré la vente de la maison à la fin des années 1930, il reste profondément attaché à la demeure et à son jardin.
Soixante ans ans après le décès de Christian Dior, sa mémoire reste ancrée dans la maison transformée aujourd'hui en musée. L'exposition "Christian Dior et Granville. Aux sources de la légende", consacrée à l'enfance du couturier, rend hommage à cette période qui va inspirer toute son œuvre et influencera les créations de ses successeurs.
Reportage : J. Ragueneau / J. Hamard / E. Desramé
Des collections en hommage à Granville
Les collections de Christian Dior portent elles aussi le souvenir de la maison de Granville. Le végétal rappelle le jardin, le rose et le gris évoquent le crépi de la façade et les graviers de la cour. Elles s’impriment comme les teintes de prédilection du couturier.La maison du bonheur
Christian Dior affectionne particulièrement ce lieu. Il garde jusqu'à son dernier souffle ces souvenirs qui ont forgé sa vie, et une grande part de son œuvre.
"La maison de mon enfance... j'en garde le souvenir le plus tendre et le plus émerveillé. Que dis-je ? ma vie, mon style, doivent presque tout à sa situation et à son architecture
"Christian Dior et moi" - autobiographieLes funérailles de Christian Dior ont lieu à Paris en présence d'une foule considérable, dignes d'obsèques nationales, diront des témoins de l'époque. Le cercueil du grand couturier est recouvert de 12.000 bruns de muguet, sa fleur fétiche.
Pour les amoureux du créateur, l'exposition "Christian Dior, couturier du rêve" du musée des Arts Décos à Paris célèbre jusqu'au 7 janvier 2018 les 70 ans de la création de la maison Dior.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.