Chantal Thomass : le Thermolactyl de Damart ? Je le revisite avec glamour sur un Perfecto !
La collection Secrets by Chantal - qui comprend 13 pièces de prêt-à-porter - est déclinée en Thermolactyl degré 2, 3 et 5. Les tissus utilisés pour cette collaboration étaient jusqu'à présent uniquement utilisés pour les sous-vêtements.
Quelle est votre pièce préférée dans cette collection et pourquoi ?
Chantal Thomass : Le perfecto parce qu'on le porte facilement. Je l'avais encore hier ! Il est chaud juste ce qu'il faut. C'est une veste qui va avec tout. Avec les noeuds, il peut même faire habillé.Quelles ont été les contraintes liées au Thermolactyl ?
C'est une matière très intéressante, originale et sans contraintes. Nous n'avons eu aucun mal à l'adapter. On peut aussi bien l'utiliser pour du sportswear que pour des petites robes habillées !
Pourquoi avoir opté pour du prêt-à-porter alors que votre univers est celui de la lingerie ?
Mon univers a été pendant 25 ans celui du prêt-à-porter. Comme j'étais assez frustrée de ne plus en faire, j'étais très heureuse de pouvoir créer cette collection.Pour la première fois de ma carrière, j’ai décidé, avec Damart, de créer une suite à une collaboration et de revenir à mes premières amours : le prêt-à-porter. Le terrain de jeu qu’offre le Thermolactyl, ce textile à la fois iconique et technique, est formidable pour un créateur. Cette saison, j’ai découvert un Thermolactyl degré 5, ultra épais, à la structure proche du néoprène, incroyable à travailler. L’idée du Perfecto dans cette matière aux pouvoirs anti-froid est devenue une évidence. Elaborer des tenues audacieuses et séduisantes, dans des matières étonnantes, a été ma signature au lancement de ma marque : toile cirée, pilou ou encore maille Lurex m’ont permis d’habiller les plus belles femmes du monde, comme Brigitte Bardot. En 2017, je réinvente un dressing prêt-à-porter à la fois féminin-masculin, mutin… et toujours glamour" explique Chantal Thomass.
Des Thermolactys Habituellement employés en Lingerie
"Il existe plusieurs formules labellisées Thermolactyl : thermorégulantes, elles combinent différentes fibres et tricotages pour obtenir un large panel de matières et de propriétés pour un confort thermique au degré près. L’inventeur du 1er textile santé n’a de cesse, depuis 65 ans, de faire évoluer son innovation et d’explorer toutes les caractéristiques de la Thermorégulation. En version prêt-à-porter ou sport, les produits les plus emblématiques de la marque sont issus des recherches cautionnées par les plus grands laboratoires européens. En adaptant pour le grand public, les consommateurs, des technologies jusqu’alors réservées à l’aérospatiale, au monde militaire et domaine sportif, Damart s’inscrit en précurseur d’une mode intelligente et au service du bien-être" explique Agatha Colin, directrice de communication Damart.
Le Thermolactyl est un label qui regroupe des fibres textiles fonctionnant comme une structure "à double vitrage". Il se décline en 5 degrés déterminés par : la matière, l’épaisseur, le choix des fibres, l’inclusion ou non de particules de céramique, la taille du fil, le tricotage et le grattage ou non de la face intérieure du tissu. Damart : la fabrication du Thermolactyl Les innovations technologiques ont permis au Thermolactyl de se décliner en textiles réchauffant, massant, sculptant, climatisant et même rafraîchissant.
La marque propose ainsi des produits plus légers (grâce à de nouveaux matériaux au pouvoir isolant déclinés dans des épaisseurs plus faibles et des matières plus légères), des effets seconde peau (des produits plus élastiques favorisant un confort de mouvements avec des sous-vêtements de plus en plus invisibles en première couche) et du Care-wear (le Thermolactyl Sensitive qui préserve l’hydratation évitant rougeurs et tiraillements de la peau).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.