La "Brussels Touch" à l'honneur dans une exposition sur la mode dans la capitale belge

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Découverte de la mode bruxelloise
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture

Le Musée Mode et Dentelle de Bruxelles présente des créations imaginées par des stylistes liés à la capitale belge. Une mode particulière qui prend son inspiration dans la ville.  

Existe-t-il une mode bruxelloise ? Au Musée Mode et Dentelle de Bruxelles, on préfère parler d’"esprit de Bruxelles". Car en Belgique, on a Anvers qui rivalise avec Paris, Londres, Milan ou New York. Mais la capitale belge a su quand même apporter sa touche dans le monde de la mode avec des créateurs belges ou de passage à Bruxelles.

"Il y a un attachement aux détails qui est très caractéristique. Un sens également de l’humour, de l’ironie et du non orthodoxe", précise Denis Laurent, directeur des Musées de la Ville de Bruxelles. Dans les collections présentées par le musée, le surréalisme à la belge est effectivement au rendez-vous. Il y a notamment cette maison en osier qui fait office de chapeau. Une mode décalée qui ressemble à Bruxelles. "Ça reflète super bien l’énergie de Bruxelles et toute cette ambiance cosmopolite, avec ces groupes qui se mélangent", analyse la plasticienne Manon de la Kethulle. 

Une trentaine de créateurs exposés 

L’exposition nous plonge des années 1980 à nos jours, avec 33 créateurs exposés. Des stylistes belges ou internationaux qui, pour certains, ont fait leurs études sur place. "La grande école de mode à Bruxelles s’appelle la Cambre. Elle a formé des générations de créateurs prestigieux. Au moins la moitié des étudiants sont français", explique Denis Laurent. Parmi les stylistes connus qui ont puisé leur inspiration à Bruxelles, on trouve notamment des pièces d’Anthony Vaccarello, de Marine Serre ou d’Ester Manas.  

L'exposition "Brussels Touch" est à découvrir jusqu’au 15 mai 2022 au Musée Mode et Dentelle de Bruxelles, rue de la Violette 12 – Du mardi au dimanche, de 10h à 17h

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Créateurs

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.