Coup d’envoi de l’Acte V, scène 3: Christian Lacroix au Musée Réattu d’Arles
Les scènes 2 et 3 de l’accrochage Acte V s’articulent à partir d’un pan mythique des collections : le fonds Picasso qui comprend 57 dessins, 2 peintures majeures et des gravures. Un an après l'anniversaire des 40 ans de cette donation et un avant celui des 40 ans de la disparition de l'artiste, le musée Réattu donne un coup de projecteur sur cette collection unique, née du lien que Picasso a noué avec la ville d'Arles et le musée.
Christian Lacroix fait son retour au musée
4 ans après l'exposition "Musée Réattu / Christian Lacroix" de 2008, dont l’empreinte demeure inscrite dans le musée : la couleur d'un mur, quelques sols étonnants et 7 toiles de robes couture entrées dans les collections, le couturier revient au musée Réattu.
Exposition Christian Lacroix en 2008
Un lien étroit lie Lacroix au musée et à Picasso, qu’il raconte dans la préface du catalogue de l'exposition: “C'est là que mes parents, au milieu des années 50, m'ont emmené voir ma première exposition Picasso. De ce jour, j'ai su que l'art appartenait à la vie […] Puis l'apothéose, les Picasso mirifiques de la dernière période si vigoureuse et l'onde traversant la ville, lorsque l'on apprit qu'ils resteraient au musée”.
Il revient, cette fois, dans son rôle de costumier. Il se glisse dans certaines salles en enchâssant dans le parcours entièrement repensé par Michèle Moustashar et Andy Neyrotti quelques-unes de ses créations pour l'opéra, le théâtre ou la corrida ; celles qui lui valurent, à deux reprises déjà, le Molière du meilleur costume (pour Phèdre mis en scène par Anne Delbée en 1995, puis pour Cyrano mis en scène par Denis Podalydès en 2007).
A l'image de sa “Ménine”, faite d'un patchwork de jeans rebrodés et mis à la mode du XVIIème, les costumes de Christian Lacroix disent le tribut qu’il rend aux figures incontournables de l'univers picassien : version Siècle d'or de la peinture espagnole et de Velazquez mais aussi version corrida, avec l’habit dessiné pour le torero Javier Conde. Entre arènes, coulisses et atelier, la moindre chute, de carton pour Picasso ou d’étoffe pour Lacroix, devient l'élément déclencheur de l’oeuvre. Essaimés au fil des salles ou regroupés sous formes de tableaux flamboyants, ces vêtements de scène s’accompagnent parfois, l'espace d'un balcon ou d'une tribune, d’un décor extravagant.
Une scénographie renouvelée
Le point d’orgue de cette partition se déploie dans la chapelle du XVIème siècle de l’ancien Grand Prieuré de Malte, devenue pour un temps la scène de la Comédie Française : elle est dédiée à la distribution complète de Phèdre par Christian Lacroix...
Musée Réattu. 10 rue du Grand Prieuré. 13200 Arles. Tél. 04.90.49.37.58.
Ouvert du mardi au dimanche. Fermé le lundi. Du 1er juillet au 30 septembre : 10h - 19h. Du 1er octobre au 30 juin : 10h - 12h30 / 14h - 18h30.
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
les mots-clés associés à cet article
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.