Cet article date de plus de cinq ans.

Caudry expose son prospère passé textile

A travers des pièces vestimentaires et accessoires de la Belle Époque, des cartes postales anciennes, des esquisses et échantillons primés aux Expositions Universelles, l'exposition "1880-1918 : Caudry et la dentelle, une aventure moderne" retrace les origines de cette industrie dentellière. Ce sont les 40 ans fondateurs d'une aventure moderne, au temps de la prospérité textile de Caudry.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Expo "Caudry et la dentelle, une aventure moderne" : détail d'un corsage noir
 (Musée Caudry / P.Auvé)
Cette époque charnière voit apparaître la construction des grandes usines, l'essor de sa dentelle et de son utilisation dans le vêtement féminin, sa réputation mondiale lors d'Expositions Universelles, sa commercialisation jusqu'en Russie, en Amérique et en Orient et l'essor fulgurant de cette cité. C'est une aventure à la fois industrielle, humaine et sociale, qui prend fin brutalement en 1914-1918 avant que l'industrie dentellière ne renaisse de ses cendres avec les fonds perçus au titre des dommages de guerre.
Expo "Caudry et la dentelle, une aventure moderne" : 2 robes d'après midi 1880 et 1890
 (Musée Caudry / P.Auvé)
Cette exposition complète la précédente "Générations Dentelle" qui s'intéressaient à 7 entreprises dentellières en activité dans cette cité. 
Expo "Caudry et la dentelle, une aventure moderne" : à gauche corsage batiste et dentelle, à droite corsage grands magasins du Louvre 
 (Musée Caudry / P.Auvé)

Le musée des Dentelles et Broderies de Caudry

Caudry est un pôle mondial pour la dentelle destinée à la haute couture et au prêt-à-porter de luxe. Le musée, situé dans un ancien atelier de dentelle (1898) valorise ce patrimoine vivant tout en évoquant les autres arts textiles du Caudrésis : tissage, tulle, guipure et broderie qui font partie de la tradition textile du territoire. Il propose des expositions temporaires axées principalement sur la création contemporaine.
Expo "Caudry et la dentelle, une aventure moderne" : éventail
 (Musée Caudry / P.Auvé)
Le musée, laboratoire créatif, organise régulièrement des partenariats entre dentelliers et jeunes créateurs dans une démarche de soutien et d'innovation.

Le label dentelle de Calais-Caudry®, prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main 2016

La récompense Parcours du Prix Liliane Bettencourt pour l’intelligence de la main 2016 a été attribuée début octobre 2016 au label Dentelle de Calais-Caudry®. Créé en 2015, il regroupe 11 maisons de dentelle de Calais et de Caudry, pour la plupart Entreprise du Patrimoine Vivant, qui perpétuent un savoir-faire historique à travers la fabrication de la Dentelle de Calais-Caudry, exclusivement sur métiers Leavers. Ce label certifie la spécificité de cette dentelle précieuse, tissée selon un procédé original et inégalé d’entrelacements de fils qui lui donne cette délicatesse et cette transparence inouïes. Ce savoir-faire traditionnel nécessitant une vingtaine d’étapes faisant intervenir des artisans très qualifiés, est resté inégalé depuis 200 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Mode

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.