Cet article date de plus de dix ans.
Carte blanche à 12 créateurs de robes noires en dentelle
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 09/07/2014 20:31
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Après avoir joué la carte du blanc en 2013, le label C’Couture-Paris joue les contrastes avec l'exposition "Noirs effets/Black Works". La créativité des artisans est exprimée, ici, avec 12 robes noires en dentelle. Savoir-faire artisanal et techniques de la haute couture sont mis au service de ces veuves noires ou joyeuses par ces couturiers et artisans du sur-mesure.
Victoire Avril
En écho à la maison Champs Elysées, dont les codes couleurs noir/blanc jouent des contrastes, 12 silhouettes à l’élégance dangereuse -inspiration veuves noires / veuves joyeuses- ont été réalisées par les ateliers couture sur-mesure et les ateliers métiers d’art accessoires.
(Victoire Avril)
Ces 12 pièces, uniques et exclusives, ont été réalisées à la main, grâce au savoir-faire et aux techniques de la haute couture pratiqués par ces ateliers.
(Victoire Avril)
Chaque atelier membre du Label C’Couture‐Paris présente ces "Noirs effets" de dentelles, traitées en incrustation, application, découpage, utilisation de guipure, dentelle de Calais, chantilly, frivolités… tout en transparence et broderies.
(DR)
Créateur et fabricant de tulles et de dentelles depuis 1887, tissées encore aujourd’hui sur des métiers traditionnels centenaires, les créations de la maison Sophie Hallette sont incontournables pour les plus grands noms de la couture et du luxe dans le monde. Cette référence internationale est un gage de qualité artisanale.
(Victoire Avril)
La marque Solstiss est également une marque de référence dans le monde du luxe, reconnue pour ses dentelles raffinées, ses motifs, ses coloris et ses innovations. Elle compte parmi ses clients les créateurs de mode les plus renommés.
(Victoire Avril)
Trois nouveaux exposants rejoignent cette année la structure du label C'Couture-Paris : la parisienne Claire Chataigner, la marseillaise Sylvie Kameni et la libanaise Mirma El Hage.
(Victoire Avril)
Une nouvelle catégorie, métiers d’art, intègre le label C'Couture-Paris et adopte 4 nouveaux membres : la modiste Bénédicte Morvan (avec Sophie Castagnetti) ; la parurière Isabelle Léourier (avec Letz Martin) ; la dentellière Sarah Badulesco (avec Marjory Boyard), la créatrice de bijoux Nadine Schalit (avec Manon Pascual). A l'occasion de cette exposition, Duvelleroy présente deux pièces exclusives : un éventail et une coiffe de cygne, concues en collaboration avec Coralie Marabelle.
(Victoire Avril)
Exposition "Noir Effets / Black Works" jusqu'au 10 juillet 2014. Maison Champs Elysées. 8, rue Jean Goujon. 75008 Paris. Le renouveau de l'hôtel a été confié à Maison Martin Margiela.
(Victoire Avril)
Noirs effets : création de Beaumenay Joannet
(Victoire Avril)
Noirs effets : création de Mirna Elhage
(Victoire Avril)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.