Cet article date de plus de huit ans.

Broderie Lesage : Hubert Barrère assure la relève

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le doyen des brodeurs vient de s'éteindre mais, depuis un an, François Lesage pensait à la relève. N'avait-il pas affirmé « Hubert Barrère est un grand amoureux de nos métiers qu’il défend corps et âme. Il est selon moi, le meilleur choix pour continuer l’aventure créative de la Maison Lesage ».

A la tête de Lesage depuis 1949 et Président d’Honneur de cette maison depuis 2005, François Lesage avait su bousculer le métier de la broderie en osant, le premier, travailler des matériaux inattendus et élever la broderie au rang d’art en réalisant de véritables œuvres pour des maisons telles que Chanel, Dior, Yves Saint Laurent ou Christian Lacroix.

Hubert Barrère rejoint la maison Lesage en tant que Directeur Artistique
Connu pour ses collections de corsets et ses créations réalisées pour les grands noms de la mode et les célébrités, Hubert Barrère a été formé à l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Haute Couture de Paris. Le créateur collabore avec les plus grandes maisons de luxe, tel Dior, Chanel ou Dolce Gabbana. En 1996, il reçoit le Grand Prix de la Mode de la Ville de Paris. En 1997, il devient directeur artistique du brodeur Hurel. En 2008, il est élu président du Fashion Group Paris. Hubert Barrère mettra sa double connaissance de la mode et des métiers de la broderie pour continuer à développer les collaborations avec les maisons de mode qui, s’appuient depuis des décennies sur l‘excellence et le savoir-faire des ateliers de la maison Lesage, et développer de nouveaux talents.

La maison Lesage et la haute couture: une longue histoire
: CMS-ContentHasMedia_

Le corset : un livre sur un outil de séduction
Issu de l’habit militaire, le corset a perdu son rôle défensif et son caractère guerrier pour devenir au fil des siècles un outil de séduction. Alors qu’il connaît aujourd’hui un nouvel apogée, un créateur de mode et un critique d’art s’associent pour en raconter l’histoire. Elle commence dès l’Antiquité et se décline à travers le temps sur des modes aussi bien masculins que féminins. Le corset nous en dit long sur nos rapports au corps et à l’intime ainsi que sur l’enjeu des apparences. Masque qui cache autant qu’il désigne ce qu’il soustrait au regard, le corset au masculin protège les organes vitaux de batailles en tournois, tout en donnant raideur et virilité. Au féminin, il sanctuarise le « précieux », le corps sexuel mais aussi les élans du coeur. À travers ses méandres de fils et de noeuds, de laçages, bienvenue, donc, dans l’univers magique et singulier du corset, et les portraits inattendus mais riches de significations qu’il nous dresse de chaque époque.

Le Corset Texte d’Hubert Barrère et de Charles-Arthur Boyer 
Collection Bibliothèque du costume. Prix: 25 euros 
La Bibliothèque du costume s’intéresse à des vêtements traditionnels, envisagés du point de vue historique, symbolique, technique, ainsi qu’à travers leurs avatars dans la mode.

Hubert Barrère
 (Céline Barrère)
Hubert Barrère, collection automne-hiver 2010-2011
 (Estelle Hanania )
La Vierge de Sèvres, exposée dans la Librairie des Princes au château de Versailles, le 28/11/11
 (Corinne Jeammet)
Le livre le Corset présenté le 28/11/11 à la librairie des Princes au Château de Versailles
 (Corinne Jeammet)
Photo extraite du livre Le Corset
 (Le Corset )
Photo extraite du livre Le Corset
 (Le Corset )

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.