Avec la 2e journée du masculin débute réellement la fashion week
Mon coup de cœur : Yohji Yamamoto
Le couturier japonais – qui pense ses vêtements pour toutes les formes de corps - propose une garde-robe estivale que l’on piquerait bien à ses messieurs. La collection décontractée reste très élégante, avec à la fois de belles matières et toujours des coupes amples : de nombreux pantalons sarouels aux multiples détails à porter avec des vestes ajustées ou amples. A noter cependant quelques pantalons classiques. A la différence de beaucoup de créateurs qui commencent par dessiner leurs modèles, Yohji Yamamoto commence par le tissu, prêtant une attention particulière aux matières. Les variations concernent les cols, les longueurs, les détails. La palette des couleurs décline des noirs, des bleus, des rouges-orangé, des gris et d’inhabituels imprimés pour ce créateur plus coutumier de l’uni.
Depuis la saison été 2012, la ligne masculine se nomme Issey Miyake Men. De la création et de la production jusqu'à la commercialisation, c'est une équipe constituée de jeunes talents épaulés par des designers et techniciens confirmés qui préside à son développement. Si le choix du lieu où se déroule le défilé n’est jamais anodin, celui du décor ou de la mise en scène l’est encore moins ! Alors quand apparaît sur un vélo un mannequin qui trace son chemin jusqu'aux photographes. Je m'interroge. La réponse est simple: c'est l'un des 3 thèmes de la saison : paper, light, cycling. La marque japonaise -toujours très pointue en terme de recherches sur les matières- a développé cette saison le vêtement papier avec du Washi traditionnel ainsi qu'une matière papier-textile lavable. Les formes et les détails sont développés autour de l'idée d'une balade en ville.
Les défilés du fantasque styliste belge Walter Van Bierendonck sont toujours courus : explosion de couleurs, fantaisie créative, esprit décalé, loin de tout conformisme. Sa collection n'a pas déçu même si les chemises-tuniques, costumes en coton blanc ou jersey noir, vestes à carreaux, débarrassées des accessoires délirants du défilé s'adressent aussi aux hommes en quête d'élégance. Un modèle porte un chapeau haut de forme aux couleurs guimauve, veste et large noeud pap' sur un bermuda rayé ivoire et rose. Les mollets sont recouverts de chaussettes hautes, noires avec des lettres de l'alphabet de différentes tailles en blanc… avec des porte-chaussettes qui encerclent le haut du mollet d'un élastique. Les chaussures vernies noires sont décorées d'un motif d'éclair stylisé en jaune, orange ou rose fluo, voire siglées "Silent" et "Secrets" du nom de la collection. A noter une séquence "bondage" avec une chemise blanche sanglée sur le buste.
Pour clôre cette journée, Henrik Vibskov a présenté en même temps ses collections homme et femme printemps/été 2013. Le créateur danois, fidèle à ses habitudes, dessine des vêtements graphiques et audacieux. Chemises col mao et shorts à imprimés ethniques pour les hommes, pulls ajourés et jupes boules pour les femmes. Il joue sur les volumes et les matières. Côté couleur, l’alliance rose et noir domine, à l’image de cette étrange langue rose à pois noir gonflée au milieu du podium.
Sur les podiums de la 2e journée : 3.1 PHILLIP LIM, KOLOR, ISSEY MIYAKE MEN, RICK OWENS, LOUIS VUITTON, VIKTOR&ROLF MONSIEUR, WALTER VAN BEIRENDONCK, YOHJI YAMAMOTO, DRIES VAN NOTEN et HENRIK VIBSKOV
A suivre la 3e journée : JUNYA WATANABE MAN, ANN DEMEULEMEESTER, ATELIER GUSTAVOLINS, JUUN J., KRISVANASSCHE, BORIS BIDJAN SABERI, COMME DES GARCONS HOMME PLUS, GIVENCHY, JOHN GALLIANO et BERLUTI