"Artisans du luxe", tout le savoir-faire français dans 45 robes d'exception
L’exposition repose sur 45 robes haute couture créées par une styliste de 25 ans, Anna-Barbara Aumüller. Diplômée de l'école de mode Hallein à Salzbourg, cette jeune Autrichienne a commencé sa carrière aux côtés de Vivienne Westwood, la "papesse" de la mode londonienne, avant de s’installer à Paris pour travailler dans diverses maisons de renom comme Chanel, Kenzo, Rykiel...
Elle réalisait des dessins techniques mais trouvait le travail de styliste "trop éloigné de la matière". Elle a eu envie de montrer le savoir-faire des artisans qui travaillent dans l’ombre des maisons de couture. En 2010, elle a lancé le projet "Femmes fatales".
Son objectif : créer des robes qui montrent non pas le style de la jeune styliste mais l’étendue des techniques et des matières utilisées dans la mode version luxe : cuirs, dentelles, tulle, soie, plissés, smocks, velours au sabre, broderies, passementeries, galons sans oublier des techniques plus modernes comme l’assemblage ultrason, le thermoformage.
Pour réaliser ces robes qui ont pour chacune demandé entre 400 et 1000 heures de travail, Anna-Barbara a reçu l’aide de 750 entreprises dont près de la moitié ont été distinguées Meilleurs Ouvriers de France (MOF), sont des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV) ou des Maîtres d’Art. Dans une salle du musée, les créations des sept lauréats du concours “Un des Meilleurs ouvriers de France” pour la classe “impression sur tissu” sont d’ailleurs exposées.
Reportage : C. Picaud / J-C. Solari
À partir de 2015 et durant sept ans, les robes vont voyager en France et à l’étranger lors d’événements privés ou publics (fashion week, ambassades et consulats, missions économiques et jumelages, musées...).
"Artisans du luxe, 45 robes d'exception"
Musée de Bourgoin-Jallieu (Isère)
Jusqu'au 4 octobre
Entrée gratuite
Du mardi au vendredi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Les samedis et dimanches de 14h00 à 18h00.
Tél : 04 74 28 19 74
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.