Après New York, Londres et Milan, c'est le retour de la Paris Fashion Week
La semaine de la mode clôture son marathon à Paris avec 92 défilés et 25 nationalités au calendrier de la Fédération française de la couture. Le prêt-à-porter féminin automne-hiver 2016-17 s'installe pour 9 journées intenses sur les catwalks du 3 au 9 mars 2016.
Premiers pas chez Balenciaga du créateur géorgien Demna Gvasalia, après le départ de l'Américain Alexander Wang. Le trentenaire est à la tête de la création de la marque Vetements, qui fait sensation depuis deux ans avec ses coupes oversize et son inspiration streetwear. Un choix audacieux pour la maison quasi-centenaire fondée par Cristobal Balenciaga. Demna Gvasalia, nouveau directeur artistique de Balenciaga
(Willy Vanderperre)
Que fera la maison Léonard sans la créatrice française d'origine chinoise Yiqing Yin qui a quitté la direction artistique de la marque fin 2015 ? Les maisons Dior et Lanvin attendent elles aussi leur nouveau D.A. après la valse des designers qui a agité la mode fin 2015, Elles présenteront des collections réalisées par leurs studios de création.
Le défi pour ces marques émergentes, basées à Paris et ayant une société française : séduire presse et acheteurs avant de se faire connaître du public. La Fédération française de la Couture offre la possibilité à ses créateurs basés à Paris et ayant une société française d’exposer leurs collections à l’attention de la presse et des acheteurs. Outre les 5 nouveaux sont également présents : A.Guery, AVOC, Belle Ninon, Each x Other, Victoria Tomas et Y/Project.
Commentaires :