Cet article date de plus de dix ans.
A Anvers, le MoMu présente ses pièces maîtresses
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 23/09/2014 19:27
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
"MOMU NOW: La mode contemporaine dans la collection du MoMu" présente des pièces issues de récentes acquisitions. Le MoMu possède 25.000 objets, principalement des vêtements et accessoires, dont 7.000 sont venus s’ajouter au cours des 5 dernières années. Cette exposition de créateurs Belges contemporains au langage avant-gardiste est à découvrir à partir du 25 septembre à Anvers.
La politique de collecte du MoMu est dirigée vers les vêtements historiques mais surtout les créateurs belges contemporains. Le musée fait donc l’acquisition de silhouettes qui sont autant d’échantillons de savoir-faire rigoureux, de concepts audacieux et de langage formel avant-gardiste.
(Patrick Demarchelier/Vogue © The Condé Nast Publications Ltd.)
De grands noms de la mode belge tels que Raf Simons, Haider Ackermann, Walter van Beirendonck, Veronique Branquinho, AF Vandevorst et Ann Demeulemeester mais aussi des talents frais émoulus comme Christian Wijnants et Peter Pilotto sont présents dans cette sélection, aux côtés de silhouettes données par de grandes maisons de mode étrangères, notamment Balenciaga et Helmut Lang.
(MoMu/Stephen Mattues)
Grâce au développement de relations internationales, ces dernières années ont été marquées par des dons de maisons de mode internationales et des prêts de longue durée de la part de personnes et de collections privées anversoises.
(Willy Vanderperre)
Le réseau des amis du musée a permis d’acquérir certaines créations de Raf Simons pour la maison Christian Dior. L’exposition accorde une place importante au travail de Raf Simons pour sa propre ligne de vêtements pour hommes mais aussi pour son travail auprès de maisons telles que Jil Sander et Christian Dior
(Willy Vanderperre)
Le MoMu, qui a pu se procurer un grand nombre de pièces issues des archives de Raf Simons, achète de nouvelles silhouettes chaque saison. La présentation de l’ensemble de son travail pour différents groupes (hommes, femmes, haute couture et prêt-à-porter) permet d’améliorer la visibilité de son savoir-faire et des codes artistiques de son travail.
(MoMu/Stephen Mattues)
(MoMu/Stephen Mattues)
(MoMu/Stephen Mattues)
Exposition "MOMU NOW : La mode contemporaine dans la collection du MoMu", du 25 septembre 2014 au 4 janvier 2015. MoMu Fashion Museum Antwerp. Nationalestraat 28. BE-2000 Antwerp. www.momu.be
(MoMu/Stephen Mattues)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.