Mode : le perfecto, un blouson en cuir iconique
Vendredi 23 février, le 20 Heures revient sur l'histoire d'un blouson en cuir iconique, le perfecto, d'abord conçu pour les motards.
Mode : le perfecto, un blouson en cuir iconique
Vendredi 23 février, le 20 Heures revient sur l'histoire d'un blouson en cuir iconique, le perfecto, d'abord conçu pour les motards.
Claude Montana, le couturier star des années Palace, est mort
Directeur artistique de Lanvin, figure de la nuit parisienne et créateur de génie, Claude Montana est mort vendredi à Paris, a appris l'AFP auprés de son entourage. Il était âgé de 76 ans.
Quarante stars du cinéma, de la musique et de la mode en couverture du "British Vogue" pour le dernier numéro de son rédacteur en chef Edward Enninful
Chanteuses, comédiennes et mannequins ont pris la pose pour le numéro de mars 2024 du "British Vogue", le dernier d'Edward Enninful, qui a quitté la rédaction en chef du magazine de mode.
Fashion Week de Milan : le premier défilé d'Adrian Appiolaza pour Moschino et celui de l'ex-leader du groupe de heavy metal X Japan Yoshiki Hayashi, à suivre
Après New York et Londres, la capitale italienne de la mode propose du 20 au 26 février pas moins de cinquante-six défilés, au premier rang desquels Fendi, Roberto Cavalli, Prada, Versace et Dolce&Gabbana.
Fashion Week : à Milan, les créateurs Italiens, Japonais et Sud-africains sont particulièrement scrutés
La Fashion Week de Milan s'ouvre ce mardi 20 février, l'occasion d'interroger le rapport à la mode des pays réputés pour leur inventivité, comme le Japon, l'Afrique du Sud et les principaux concernés par l'évènement, l'Italie. Explications de nos correspondants sur place.
"Transparences, le pouvoir des matières" : le couturier revisite la nudité au musée Yves Saint Laurent Paris
Cette exposition explore le regard du couturier au plus près de ses liens au corps et à la nudité revisitée au travers d'une quarantaine de pièces.
London Fashion Week : défiler ou ne pas défiler, le dilemme des jeunes créateurs
Depuis sa création en 1984, la Fashion Week de Londres est connue pour offrir une plateforme aux créateurs émergents, mêlant ainsi les nouveaux talents, souvent tout juste sortis d'écoles prestigieuses comme Central Saint Martins, à des grands noms du panthéon de la mode comme Burberry.
La London Fashion Week a joué les codes du passé : mailles de grand-mère, adolescence rebelle, sorcières modernes
Pour les 40 ans de la semaine britannique de la mode, Londres tente, jusqu'au 20 février, de faire oublier sur les podiums un contexte économique morose pour les jeunes designers.
"The New Look" : un regard neuf sur la Haute couture parisienne sous l'Occupation
"The New Look", la nouvelle série d'Apple TV+ fait plus que raconter l'ascension de Christian Dior. Elle raconte aussi la haute couture à Paris sous l'occupation et rappelle le passé trouble à cette époque de Coco Chanel. La série américaine en 10 épisodes sort sur Apple TV+.
Fashion Week de Londres : la Grèce en colère après un défilé de mode devant les frises du Parthénon au British Museum
Pour présenter sa collection automne-hiver 2024, inspirée de la cantatrice grecque Maria Callas et de son interprétation de l'opéra Médée en 1953, le styliste Erdem Moralioglu a choisi pour cadre les frises du Parthénon d'Athènes au British Museum.
Etats-Unis : l'actrice Zendaya et le rappeur Bad Bunny co-présidents du Gala du Met en mai 2024
A la fois défilé de célébrités et soirée mondaine et philanthropique, le gala du Metropolitan Museum constitue la principale source de financement du département mode du musée de New York, The Costume Institute.
La London Fashion Week, multiculturelle, libre et radicale, fête son 40e anniversaire
En 1984, une tente installée sur un parking à Kensington, dans l'ouest de Londres, accueillait la première édition de la semaine britannique de la mode. Quarante ans plus tard, une soixantaine de maisons, entre talents émergents et incontournables, présentent leurs collections aux quatre coins de la capitale.
Les entreprises de la fast-fashion ne créent-elles aucun emploi en France, comme l'affirme le député Antoine Vermorel-Marques ?
Le député Les Républicains Antoine Vermorel-Marques vient de déposer une propositon de loi pour lutter contre la fast-fashion. Il assure que ce secteur "ne crée aucun emploi en France". C'est vrai si l'on parle de l'ultra fast-fashion, mais faux si l'on évoque la fast-fashion.
L'enseigne de prêt-à-porter Burton of London placée en liquidation judiciaire
La fermeture des quelque cinquante derniers magasins Burton of London est entérinée par la décision du tribunal de commerce de Paris, mardi.
Fast fashion, ultra fast fashion : c’est quoi la mode rapide, jugée responsable de la disparition des enseignes traditionnelles ?
Les enseignes d'habillement traditionnelles sont victimes d'une vague de liquidation judiciaire, ces derniers mois. En cause, l'essor de la fast fashion.
Proposition de loi pour pénaliser la mode à bas prix en France : "Ce n’est pas trop tôt", se réjouit la co-présidente d'Impact France
Invitée sur franceinfo, mardi, Julia Faure souligne les conséquences néfastes de la fast fashion sur l'économie française.
"Démoder la fast fashion", les hommes de plus en plus attirés par la vasectomie et Wembanyama irréel : ça dit quoi ce 13 février ?
Ce mardi 13 février, une proposition de loi pour taxer les entreprises de fast fashion comme Shein, les hommes ont de plus en plus recours à une stérilisation définitive, et le "rookie" Victor Wembanyama rentre dans un cercle très fermé en NBA.
Mode : un député LR veut mettre en place un malus pour la fast-fashion
Pour lutter contre les géants de la fast-fashion, Antoine Vermorel Marques souhaite qu'un malus de 5 euros soit ajouté au prix des produits.
New York Fashion Week : les tulipes et les corps de Mapplethorpe au défilé du Français Ludovic de Saint Sernin
Avec une douzaine de défilés par jour au moins jusqu'au 14 février, la mégapole américaine a ouvert le bal des semaines de la mode prêt-à-porter automne-hiver 2024-25, avant Londres, puis les plus prisées Milan et Paris.
Dans le secteur de la mode, la revente des excédents de tissus en plein essor
Pour chaque collection de mode, 5 à 30% de matières sont abandonnés. Le monde du luxe se plie, de plus en plus, à l'économie circulaire et au réemploi.
Succession de Pierre Cardin: le testament présenté par son neveu invalidé par la justice
Sa succession, très conflictuelle, compte vingt-deux héritiers, neveux, nièces, petits-neveux et petites-nièces.
Après la tendance luxe discret, la "mob wife" ou "mafiosa" sera-t-il l'archétype mode de 2024 ?
La "mob wife", femme au charisme sexuel assumé, qui en a bavé pour bâtir un empire et le faire savoir à coup de lunettes de soleil griffées et d'accessoires clinquants, triomphe dans l'imagerie mode de ce début 2024.
Derrière le glamour de la mode, une grande précarité
Travail gratuit, harcèlement moral, mannequins recrutés dans des camps de réfugiés... Derrière le faste des défilés de février, nombreux sont les employés de la mode qui vivent dans une grande précarité.
"Le show est aussi bien dans la salle que sur le podium" : rencontre avec les créateurs anticonformistes de la maison de couture On Aura Tout Vu
À la semaine de la haute couture parisienne défilent des pièces uniques faites à la main. Mais au premier rang des défilés On Aura Tout Vu, stars et influenceurs volent souvent la vedette au podium, habillés des créations de la maison.
Les trésors des maisons de joaillerie Louis Vuitton et Edaj présentés en marge de la semaine de la haute couture parisienne
Pendant la semaine de la haute couture printemps-été 2024, du 22 au 25 janvier 2024, plusieurs maisons de joaillerie ont présenté leurs pièces d’exception, qui font intervenir les métiers de designers, joailliers, sculpteurs sur cire, lapidaires, sertisseurs et polisseurs. Focus sur Louis Vuitton et Edaj.
Commerce : le nombre de bars à ongles explose en France
En quelques années, des bars à ongles ont fleuri dans toutes les villes. Ce sont souvent de petites boutiques avec un ou deux employés. Les soins sont rapides, pas chers. Mais que valent vraiment ces salons ?
Le Soudanais Mamuor Majeng, d'enfant soldat à enfant chéri de la mode, défile à Paris pendant la semaine de la haute couture
En 2023, Mamuor Awak Majeng, de son nom complet, a été le mannequin le plus sollicité avec 59 passages en Fashion Week – de Balmain à Saint Laurent en passant par Fendi ou Rick Owens – et un couronnement comme "mannequin de l'année" par le site models.com
La folie de la semaine de la haute couture parisienne
Les quatre jours de la semaine de la haute couture à Paris s’achèvent avec d’énormes retombées économiques. 724 millions d’euros ont été générés par la présence de professionnels de la mode du monde entier.
Sacs Hindbag : "Rendre l'éthique accessible grâce à des prix très abordables"
La marque, créée il y a près de 10 ans, vient d'ouvrir son premier magasin, à Paris. Et continue de mettre en avant sa vocation sociale, en participant à l'émancipation des femmes indiennes employées à travers une ONG.
Haute couture : au défilé Franck Sorbier, le photographe Laurent-Stéphane Montfort est derrière le viseur
Pendant la semaine de la haute couture parisienne printemps-été 2024, pas de défilé de mode sans photographies. Le couturier Franck Sorbier fait appel à Laurent-Stéphane Montfort pour raconter en images l'histoire de sa collection. Rencontre croisée des deux artistes.
Activez les notifications franceinfo et ne manquez rien de l’actualité
Vous pouvez changer d’avis à tout moment dans les réglages de votre navigateur.