Cet article date de plus de huit ans.

6 créateurs intègrent le calendrier pour la première fois

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet + Louise Wessbecher
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Parmi les 95 marques qui défilent dès mardi, 6 foulent pour la première fois les podiums parisiens. Première collection pour Cédric Charlier et Le Moine Tricote, ou premier passage à Paris pour Sacai, Hexa by Kuho, Allude et Masha Ma, ils intégrent tous cette saison le calendrier officiel de la fashion week française.

Le Moine Tricote : le tricot, un point c'est tout
Alice Lemoîne est une jeune créatrice française de 26 ans. Sa spécialité : le tricot fait main. Après ses études de stylisme à Tokyo, elle a travaillé auprès de Gareth Plug et de Rick Owens. Elle pose, elle-même, comme modèle pour les gilets de sa marque Le Moine Tricote.

Cédric Charlier : une première collection en solo
Le créateur belge s’est fait connaître du grand public en 2009, lorsqu’il devient le directeur artistique de Cacharel (jusqu’en octobre 2011). Avant, il avait déjà collaboré avec les marques Céline et Lanvin. Il vient de lancer sa propre griffe éponyme et présente sa toute première collection à Paris. 

Sacai : autour de la maille
Sacai est une marque japonaise créée par la styliste Abe Chitose. Après avoir travaillé pour Comme des Garçons et Junya Watanabe, elle réalise ses propres collections discrètement depuis 1999. Elle joue sur les textures en associant la maille à d’autres éléments et étoffes.

Hexa by Kuho : imprimés de Corée
Kuho Jung est le jeune créateur coréen de cette marque de prêt-à-porter féminin. Financé par le coréen Samsung Cheil Industries, il est célèbre dans son pays et a l’habitude de défiler sur les podiums new-yorkais.

Allude : par amour du cachemire
Les collections de cette marque de cachemire allemande sont dessinées par Andrea Karg. La créatrice a fondé sa griffe par amour du cachemire, il y a une vingtaine d’années. Elle défile traditionnellement dans le cadre de la Mercedes Fashion Week de Berlin.

Masha Ma : à la conquête de l’Occident et de Paris
La jeune créatrice chinoise a terminé ses études à la Central Saint Martins il y a 4 ans. Depuis, elle enchaîne les succès et a déjà remporté plusieurs prix. Elle quitte, cette année, la Fashion Week de Londres pour Paris où elle prévoit aussi d’installer son studio.

Abe Chitose, Cédric Charlier, Alice Lemoîne, Kuho Jung, Andrea Karg et Masha Ma
 (Fashionsnap.com, P. Novarik/AFP, J.Gentner/Getty Images, DR)
Le Moine Tricote, la créatrice Alice Lemoîne pose pour sa nouvelle collection
 (DR)
Défilé Allude pap ah 2012-13, à Berlin
 (DR)
Défilé Hexa by Kuho pap pe 2012, à New York
 (Courtesy by Hexa by Kuho)
Défilé Sacaï pap pe 2012, à Paris
 (DR)
Défilé Masha Ma pap ss 2012
 (DR)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.