Cet article date de plus de huit ans.

5e journée des défilés parisiens: "Gaultier m'a donné envie de me tatouer"

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min

Paris accueille 11 défilés le 1er octobre 2011: Junya Watanabe, Haider Ackermann, Tsumori Chisato, Martin Grant, Viktor & Rolf, Cacharel, Véronique Leroy, Sonia Rykiel, Comme des Garçons, Jean Paul Gaultier, Loewe.
 

Vénéré pour ses drapés structurés, ses assemblages de couleurs et l'élégance de ses silhouettes altières, le Français Haider Ackermann a proposé de spectaculaires vestes en taffetas de soie changeant, col et manches relevés, qui se portent sur d'amples pantalons resserrés sur la cheville et des babouches tissées d'or ou en cuir lisse. "J'ai cherché à exprimer une dignité supplémentaire dans les visages et la tenue du corps, les talons plats y contribuent", explique le styliste à l'AFP. Noir, bleu cobalt, violets, bronze et brocart. Des vestes font passer, dans leur dos ou devant, des étoles nouées: sont-elles intégrées au vêtement? "On n'a pas besoin de tout comprendre dans la vie", répond leur créateur.
 

Tatouage et piercing chez Jean Paul Gaultier
Comme pour sa collection masculine, la féminine est présentée sur un échafaudage monté sur scène, le public pouvait apercevoir les mannequins se changer avant qu'elles ne viennent déambuler dans la salle, avec le carton du numéro du modèle à la main, comme on faisait autrefois en haute couture. Au lieu du podium traditionnel, avec des filles "sous des spots, qui passent sans rien regarder", le couturier a voulu mettre en valeur les vêtements "avec un côté plus humain", plus ancré dans "le réel". Il avait présenté une collection autour du tatouage en 1992 mais c'était "plus ethnique, plus rebelle". Aujourd'hui, "c'est devenu presque classique, bourgeois: tout le monde a un tatouage et au moins un piercing!", plaisante-t-il. "C'est du Gaultier 100%. Qu'est-ce que je sais faire de mieux ? Je reprise ce que j'ai déjà fait, mais avec un twist", s'exclame-t-il. Outre les cuirs, beige ou chocolat, tatoués à l'encre, et ces chemises en tulle couleur chair laissant penser que le tatouage est à même la peau, des pièces de piercings servent de boutons sur des robes ou chemisiers.

La collection, qui laisse une large place au blanc et au noir mais aussi à quelques pièces aux couleurs éclatantes, revisite les classiques Gaultier: trenchs, corsets, amples pantalons de marins...
 (AFP. P.Verdy)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.