Cet article date de plus de huit ans.

4e journée des défilés parisiens: l'arrivée des marques de luxe

Article rédigé par franceinfo - Corinne Jeammet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min

Paris accueille le 30 septembre: Roland Mouret, Chalayan, Gaspard Yurkievich, Anne-Valérie Hash, Christian Dior, Isabel Marant, Maison Martin Margiela, Lanvin, Vivienne Westwood, Amaya Arzuaga, Yohji Yamamoto.
 

Hussein Chalayan a imaginé une galerie d'art dans laquelle il joue un serveur en gilet noir proposant du champagne aux mannequins. Les filles fixent le tableau lumineux devant elles. L'empreinte de leurs lèvres, de leurs dents font bouger les spots lumineux sur l'écran: c'est qu'une webcam est cachée au fond du verre. "Elles ne comprennent pas vraiment ce qu'elles voient. C'est comme la vie contemporaine: beaucoup de gens participent à des événements sans savoir vraiment à quoi ils participent", commente le styliste d'origine chypriote turque.

Le PDG de Dior Couture, interrogé lors du défilé réalisé par Bill Gaytten, l'ancien bras droit de Galliano qui assure l'interim, a répété cette injonction: "Un peu de patience ! Sept mois après le départ de M. Galliano, Sidney Toledano affirme que la décision sur la nomination d'un successeur "se fait à un rythme normal", ajoutant qu'"on vit dans une société qui veut des choses immédiates". "Le timing est le bon", a-t-il insisté, ajoutant : "Vous comprendrez lorsqu'on l'annoncera". La réalité n'est "pas ce que je lis", a-t-il aussi indiqué. Selon la rumeur dominante, le nom de l'Américain Marc Jacobs, à la tête de sa propre griffe et de Vuitton, circule.

De la couture au prêt-à-porter... zoom sur Anne Valérie Hash
La créatrice a proposé pour les 10 ans de sa marque, un prêt-à-porter "passage vers la maturité". Intégrer la couleur, épurer les lignes, garder une touche de romantisme, c'est une élégance en toute sobriété dans un jeu de contrastes entre drapés et lignes verticales qu'elle décline ici.

La créatrice souligne les épaules, marque la taille et dessine les hanches. A noter un travail de broderies macramé, des détails de cols, de poignets, de plastrons. Le tout dans des tissus délicats.
 (AFP. P.Verdy)
Roland Mouret, styliste français installé à Londres, a présenté des silhouettes années 1950. Ces Parisiennes sexy sans trop se dévoiler, aiment les robes reproduisant un motif discret d'oeil noir sur le bas de la jupe. elles sortent le soir en bustiers fait de larges bandes élastiques, alliant marine et noir.
 (AFP.P.Verdy)
Hussein Chalayan dit avoir voulu mêler "artisanat et minimalisme". Mais le styliste, qui vient tout juste de lancer une deuxième ligne plus abordable, se dit animé par le désir de permettre un plus grand "accès à des vêtements impeccables et graphiques".
 (AFP.F.Guillot)
Gaspard Yurkievich, printemps-été 2012, Paris (30/09/2011)
 (AFP. P.Kovarik)
Le Britannique Bill Gaytten a mis en scène une Parisienne chicissime, en noir et blanc plutôt sage le jour, rouge organza flamboyant à l'heure des cocktails et drapée dans de volumineux plissés ondoyants le soir. "La taille est plus haute, les décolletés doux, les épaules ne sont pas renforcées, les manches kimono un peu larges", a-t-il expliqué.
 (AFP. F.Guillot)
La créatrice française, qui a ouvert en 2010 sa première boutique aux Etats-Unis, a présenté un vestiaire estival au fort accent yankee. La silhouette phare associe un marcel flanqué d'un numéro avec un jean slim délavé "tie and dye" et un perfecto XXL.  
 (AFP. P.Kovarik)
"J'ai fait un peu de sportswear à ma manière car je ne sais pas en faire", a expliqué Alber Elbaz, le directeur créatif de Lanvin en coulisses, ajoutant: "Ce sont des femmes libres, la liberté c'est leur plus grand luxe".
 (ADP. F.Guillot)
V.Westwood, printemps-été 2012, Paris (30/09/2012)
 (AFP. P.Kovarik)
Maison Martin Margiela, printemps-été 2012, Paris (30/09/2011)
 (AFP. P. Verdy)
Yohji Yamamoto, printemps-été 2012, Paris (30/09/2011)
 (AFP. F.Guillot)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.