15 expos à l'espace culturel Vuitton réunies dans un ouvrage

Depuis janvier 2006, l’Espace culturel Louis Vuitton a accueilli 15 expositions et ainsi présenté le travail de 150 plasticiens, architectes, designers, photographes, vidéastes et scénographes, proposant ainsi des variations autour des thématiques du voyage, du patrimoine, de l’art et de la mode.

L’Espace culturel a fait, par exemple, découvrir au public parisien, français et international la création contemporaine de pays comme l’Inde et la Corée du Sud, loin des clichés et des images d’Epinal. Il s’est aussi penché sur les rapports avec la jeunesse éternelle à travers “Qui es-tu Peter ?” et sur notre rapport à la ville avec “Moscopolis”. "C'est peut-être l’une des expositions les plus émouvantes parce que les artistes russes sont venus créer leurs oeuvres sur place, transformant ainsi ce septième étage en atelier d’artiste...” a indiqué Yves Carcelle, président de Louis Vuitton. 

Des artistes, des créateurs – parfois confirmés, souvent inconnus – ont ainsi eu la possibilité de réaliser leurs créations, de les exposer au sein de cet espace auquel on accède via un ascenseur conceptuel d’Olafur Eliasson...

Dans ce livre, on retrouve les éditoriaux des critiques, les biographies des artistes, les oeuvres présentées à chacune des expositions, les conversations, les débats et les performances qui ont animé ce lieu. Galeristes, artistes, institutionnels, philosophes racontent leur expérience de cet espace d’explorations conceptuelles et sensorielles. Cet ouvrage illustre les créations inédites de grands artistes et de talents émergents : Vanessa Beecroft, Beom Kim, Nicolas Moulin, Giuseppe Penone, Sun7, Lawrence Weiner…

L'Espace Culturel Louis Vuitton: territoires de création contemporaine. Edition Actes Sud, version française. En vente en librairies. 48 euros.

11
Espace culturel Louis Vuitton, couverture du livreLouis Vuitton