Cet article date de plus de neuf ans.
'Les aventures numériques" et textiles de Modern Love se tissent à Calais
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié le 15/01/2015 10:22
Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Sarah Arnett et Kim Hunt du bureau de design Modern Love se définissent comme des artistes "pionnier numérique". L'exposition "Les aventures numériques" -qui se déroule sur une année- expérimente les relations entre les pratiques traditionnelles et les technologies numériques dans le domaine de la création textile et vestimentaire.
Modern Love
Les savoir-faire des designers textiles et des couturiers et les besoins voire désirs des consommateurs se rejoignent dans des propositions de vêtements personnalisés ou réalisés en très petits séries à travers l’outil de l’impression numérique. Ce dernier fait partie de la panoplie de nouvelles technologies qui sont en train de modifier l’industrie de l’habillement, non seulement à travers la manière de concevoir les vêtements mais également des valeurs qui y sont associées.
(Modern Love)
L’exposition est centrée sur le processus de la création textile qui trouve à la fois sa source d’inspiration ainsi que ses méthodes de production dans l’univers numérique. Le visiteur découvre le bureau de création, intégrant à la fois des éléments artisanaux faits main et des productions numériques : sources d’inspiration, textiles numériques, carnets de croquis et patronages réels mais aussi virtuels.
(Modern Love)
L'exposition propose une sélection de créations vestimentaires issues de la collection printemps-été 2015 de Modern Love, associée aux photos de mode. Un espace interactif invite le visiteur à participer au blog de l’exposition, à manipuler des échantillons textiles ou à devenir un apprenti designer textile en postant ses créations sur le blog. Des rendez-vous avec le public sont programmés : des rencontres avec les artistes, l’organisation d’ateliers à destination des étudiants des écoles d’art, de design et de mode, et d’autres à destination du public.
(Modern Love)
Quelques thèmes d’expérimentation y sont abordés : la découverte au plus près de l’impression numérique 3D et de ses répercussions sur le processus de fabrication, la création de textiles grâce à des moules réalisés par impression numérique 3D, la découverte d’autres techniques qui permettent de créer un motif sur tissu sans impression, telles le laser, la manipulation des tissages ou le détournement des textiles existants, ou encore l’exploration d’images 3D pour la création de maquettes et designs virtuels.
(Modern Love)
L’atelier de design Modern Love est composé de Sarah Arnett, illustratrice, et Kim Hunt, directrice artistique dans la mode. Elles se définissent comme des artistes « pionnier numérique », dite d’une personne née et instruite avant l’ère numérique mais qui intègre l’utilisation de la technologie dans son processus de création. Le duo partage une même passion pour la beauté, la couleur, le motif et le design. Elles sont inspirées par la flore et la faune du monde naturel, ce qui se traduit dans les gammes colorées et saisissantes de leurs textiles où se mêlent animaux, oiseaux et insectes dans un décor floral sophistiqué.
(Modern Love)
Sarah Arnett et Kim Hunt proposent une vision du monde très personnelle, empreinte de nostalgie. Les thèmes abordés dans leurs oeuvres évoluent en fonction de leurs nouvelles inspirations, suite à des voyages ou à de nouvelles explorations.
(Modern Love)
Modern Love peut être considéré comme une marque style de vie avec une signature résolument design. Après 12 années de collaborations, Modern Love a été créée en 2010 par ces deux artistes pour exprimer leur nouvelle conception de la mode, à travers des vêtements à la fabrication artisanale et design très haut de gamme et dont les pièces sont collectionnées.
(Modern Love)
Les artistes de Modern Love explorent toutes les possibilités de la technologie numérique dans les domaines de l’impression textile et en design, ce qui leur permet de produire des séries limitées ou de travailler sur des projets collaboratifs. En 2013, Modern Love a conclu un projet de quatre ans avec Liberty of London, intégré dans la campagne « Best of British ». Modern Love travaille également avec d’autres compagnies sur le marketing de leurs produits et sur les impressions textiles. Leur dernier projet en date est la création d’une collection de textiles pour la décoration d’intérieur.
(Modern Love)
Entre 1988 et 1998, la ville de Calais acquiert l’usine Boulart, ancienne manufacture de dentelle, afin de créer un lieu célébrant le savoir-faire des dentelliers, l’histoire économique et sociale locale, ainsi que les usages de la dentelle dans la mode et la création contemporaine. L’appellation Dentelle de Calais® est une marque déposée et protégée, exclusivement réservée à la dentelle fabriquée sur des métiers Leavers par les maîtres dentelliers de Calais et de Caudry, selon un procédé unique de nouage entre la chaine et la trame, datant du début du XIXème siècle.
(Modern Love)
Exposition "Aventures numériques. Créations textiles de Modern Love" du 18 janvier au 31 décembre 2015. Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais. 135, quai du Commerce. 62100 Calais. Tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h (17h du 1er novembre au 31 mars). www.cite-dentelle.fr, www.modernlovestudio.co.uk
(Modern Love)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.