Cet article date de plus de neuf ans.

Matta, du surréalisme à l'histoire

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
  (©)

Une exposition inédite à Marseille

Matta est l'un des très grands artistes du XXè siècle, qui a pris une place majeure au sein du surréalisme, mouvement étroitement lié à l'histoire de Marseille et de ses collections. Il a développé une oeuvre exceptionnelle, prolifique jusqu'à la démesure, à l'iconographie particulièrement abondante et dont le format des tableaux est souvent monumental. Il est représenté au musée Cantini par un tableau fondamental Contra vosotros asesinos depalomas, 1950 .

Peintre à la personnalité insaisissable et singulière, qui tient autant à son caractère qu'aux événements personnels et historiques auxquels il a été mêlé, il se veut totalement ouvert au monde et place d'emblée son œuvre comme témoignage du réel, de la vie et de l'histoire.

L'exposition réalisée dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture, et inscrite dans la lignée des manifestations liées au surréalisme, initiées à Marseille en 1986, propose d'étudier le fil conducteur qui a conduit Matta des voies de l'automatisme surréaliste à une interprétation métaphorique de l'Histoire, de la représentation des affrontements de l'inconscient à celle des conflits géopolitiques qui ont traversé la deuxième moitié du XXème siècle.

Elle révèle le parcours remarquable de Matta, de l'héritage surréaliste à la peinture d'histoire, selon une permanence formelle et spatiale, ainsi que des affinités et des correspondances, d'un sujet à l'autre, d'un mythe à l'autre. Elle présente une cinquantaine de tableaux et une quarantaine d'oeuvres graphiques, issus d'institutions françaises et internationales et de collections privées.

Pour Matta, l'histoire n'est pas tant la traduction des conflits économiques ou des territoires que celle des cultures. La représentation de l'espace du social, du politique et de l'histoire s'exprime selon un fil narratif qui peut se déplacer du drame au grotesque.

Visitez également le site du Musée Cantini.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Culture

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.