Cet article date de plus de deux ans.

"Manifeste Orlan" : une rétrospective sur la figure de proue du Body Art français aux Abattoirs de Toulouse

Le Musée des Abattoirs expose l'œuvre de la plasticienne Orlan depuis ses débuts dans les années 60 jusqu'à nos jours. Une rétrospective innovante de cette figure de proue du Body Art, éprise de liberté qui signe de sa personne un manifeste universel. A découvrir jusqu'au 28 Août.

Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'artiste Orlan est toujours sortie du cadre. (France 3)

C'est une artiste singulière. Orlan est une figure féministe de l'art contemporain mondial. Son travail des années 60 à nos jours fait l'objet d'une exposition inédite au Musée des Abattoirs de Toulouse. La sculpture en est le fil rouge quand bien même son travail soit pluridisciplinaire : des photographies "Corps-Sculptures" à ses performances, en passant par les chirurgies et la robotique. Cette exposition est un manifeste, explique la plasticienne aux multiples disciplines qui a toujours interrogé le statut du corps dans la société via toutes les pressions, qu'elles soient culturelles, sociétales, traditionnelles ou religieuses et politiques.

J'ai toujours dit que le corps était politique et que la vie privée était politique.

Orlan

artiste plasticienne

Orlan aux Abattoirs de Toulouse
Orlan aux Abattoirs de Toulouse Orlan aux Abattoirs de Toulouse

Orlan est toujours sortie du cadre 

Depuis le début de sa carrière, Orlan est sortie du cadre et a fait de son propre corps la matière première et le support de son œuvre. Il est l'outil. Orlan est aussi une artiste pionnière en étant la première à s'approprier les techniques scientifiques et médicales comme la chirurgie. Dès les années 60 elle a pris des positions subversives en détournant les codes et les conventions. Elle s'oppose à la morale et à toutes les formes de domination : masculine, religieuse, culturelle ou raciste.

Elle est sortie de ce qu'on attendait de manière classique et elle s'est construite. Et en cela c'est presque devenu un modèle.

Annabelle Ténèze

Directrrice du Musée Les Abattoirs

Une centaine d'oeuvres exposées 

Le parcours aux Abattoirs rassemble une centaine d’œuvres et de documents réalisés depuis les années 1960 jusqu’aujourd'hui, disséminés dans les sept salles du musée. L’exposition met en valeur des œuvres iconiques et d’autres plus méconnues, issues de collections publiques et privées. Certaines viennent même  de son atelier. Toutes les œuvres de cette artiste singulière interrogent et intriguent les visiteurs qu'ils soient ou pas amateurs d'art contemporain. 

Je suis étudiante en art et le travail d'Orlan m'intéresse énormément surtout parce qu'elle travaille beaucoup sur le féminisme.

étudiante en art

A travers sa vie et son art, Orlan a défendu la liberté plus que tout. Son œuvre éminemment politique engage le public à l’émancipation et à la résistance face aux diktats. 

"Manifeste Orlan. Corps et sculptures", aux Abattoirs de Toulouse du 8 avril au 28 août 2022.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.