20h30 le samedi, France 2

VIDEO. Pyramide du Louvre : "Nous avions comme instruction de ne montrer la maquette à personne"

Les architectes Ieoh Ming Pei et son fils Chien Chung Pei ont été chargés par François Mitterrand de travailler sur le projet du Louvre. En 1983, dans le plus grand secret, ils ont livré l'idée de la pyramide… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 23 mars 2019 à 20h30, juste après le journal de France 2.

"Je me suis dit qu'il fallait trouver une solution pour redonner un éclat à ce Louvre", rappelle Jack Lang, ancien ministre de la Culture du président François Mitterrand, au magazine "20h30 le samedi" (Twitter). A peine élu, le nouveau chef de l'Etat reçoit une proposition radicale du locataire de la rue de Valois.

Pour faire du Louvre le "plus grand musée du monde", il faut le libérer. Tout le monde dehors, sans exception… "Le petit ministre de la Culture qui ose proposer que le très grand ministère des Finances change de lieu…" se souvient-il amusé. François Mitterrand écrit alors sur la note : "Bonne idée, mais difficile (par définition, comme toutes les bonnes idées). FM."

François Mitterrand a été "tout de suite d'accord"

François Mitterrand veut aller vite. Il choisit lui-même l'un des plus grands architectes de sa génération et l'impose à tout le monde : Ieoh Ming Pei et son fils ont carte blanche. Les deux architectes américains travaillent des mois. En 1983, ils se rendent à l'Elysée pour présenter le projet au chef de l'Etat, en personne et en exclusivité.

"Nous avions comme instruction de ne montrer la maquette à personne. De rester secrets, secrets", dit Chien Chung Pei. Il réserve une surprise au président pour l'entrée du musée : "Mon père sort une petite pyramide et la pose. Il ne voulait pas que les autres sachent quelle était la solution architecturale." François Mitterrand a été "tout de suite d'accord, tout de suite".

Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 23 mars 2019 à 20h30, juste après le journal de France 2.

20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2
20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2 (CAPTURE ECRAN / 20H30 LE SAMEDI / FRANCE 2)