Le Louvre est le musée le plus fréquenté au monde en 2017, avec 8,1 millions de visiteurs

L'année 2018 devrait confirmer la tendance.

Photo d\'illustration. Musée du Louvre.
Photo d'illustration. Musée du Louvre. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le Louvre a retrouvé en 2017 sa place de musée le plus fréquenté au monde. Selon le classement publié lundi 9 juillet par le Themed Entertainement Association, le musée parisien retrouve sa place de leader perdue en 2016, avec 8,1 millions de visiteurs l'an dernier, soit une hausse de fréquentation de 9,5% en un an.

L'exercice 2018 commence bien

Selon l'étude du Themed Entertainement Association, le Louvre a bénéficié notamment de l’exposition "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" qui a accueilli 325 000 visiteurs en seulement trois mois, entre février et mai 2017. Avec l'exposition simultanée "Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage", ce sont 529 000 visiteurs qui ont fréquenté le musée sur cette période. Pour 2018, le Louvre affiche déjà 4,8 millions de visiteurs depuis début janvier.

L'étude note que cette première place est liée au retour du tourisme dans la capitale française après deux années marquées par les effets des attentats sur la sécurité du pays.

Le Centre Pompidou dans les 20 premiers

Dans le classement des 20 musées les plus visités au monde, le Louvre devance le Musée national de Chine à Pékin, et le National Air and Space Museum de Washington. Le Centre Pompidou, à Paris, est le deuxième musée français figurant dans ce classement, avec 3,371 millions de visiteurs en 2017.