Le Louvre d'Abu Dhabi inauguré par Emmanuel Macron

Le nouveau Louvre Abu Dhabi sera inauguré mercredi 8 novembre par Emmanuel Macron.

Voir la vidéo
France 3

Un peu de France sous le soleil des Émirats Arabes Unis. Il aura fallu dix ans pour que cette ville-musée, le Louvre Abu Dhabi, émerge tel un mirage aux portes du désert. Sur une île, près de la ville d'Abu Dhabi, on trouve 55 bâtiments blancs surplombés d'un dôme spectaculaire de 180 mètres de diamètre. En traversant ce ciel métallique composé de milliers d'étoiles, les rayons du soleil créent une pluie de lumière.

Accord avec la France

L'architecte de ce "Louvre des sables", Jean Nouvel, est Français. "Il y a une symbolique de la ville arabe, avec ses bâtiments blancs, pudiques, et ce grand dôme, comme il en existe souvent dans ces villes", explique-t-il. Ce nouvel écrin abrite 600 oeuvres, de l'Antiquité à nos jours, dont la moitié provient de 13 musées français, à la suite d'un accord gouvernemental signé en 2007 avec les Émirats Arabes Unis. Le Louvre prête pour 30 ans son nom prestigieux et une centaine de chefs-d'oeuvre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre 2017 avec 600 œuvres dont la moitié provenant de collections nationales publiques françaises.
Le Louvre Abou Dhabi ouvrira le 11 novembre 2017 avec 600 œuvres dont la moitié provenant de collections nationales publiques françaises. (HO / TDIC / AFP)