Le Louvre bat tous ses records de fréquentation

En 2018, 10,2 millions de visiteurs ont arpenté les galeries du musée parisien. Un record de visite dû en partie au retour des touristes dans la capitale et à Beyonce. 

Voir la vidéo
FRANCEINFO

"C'est notre première fois à Paris et on voulait voir ça. C'est très touristique, mais c'est à voir au moins une fois dans sa vie", confie un touriste dans la cour du Louvre à Paris. Celui-ci est le musée le plus visité au monde. En 2018, il a battu un nouveau record de fréquentation avec 10,2 millions de visiteurs. C'est 25% de plus que l'année 2017 et du jamais-vu.  En cause, le retour des nombreux touristes étrangers à Paris après une baisse suite aux attentats de 2015. Ils représentent trois quarts des visiteurs du Louvre. Il y a des Européens, mais pas seulement. "Il faut ajouter à cela le développement de nouveaux publics, en particulier des publics asiatiques qui n'existaient pas avant et le retour des Américains", précise Bénédicte Lefeuvre, directrice du Centre des monuments nationaux.

L'effet Beyonce 

Mais il y a aussi eu le clip de Beyonce et Jay-Z, Apeshit, tourné dans le musée. Les deux artistes déambulent et dansent seuls dans les galeries du musée. Le clip a été vu 150 millions de fois. Cette année, avec le trentième anniversaire de sa pyramide, le Louvre tentera de battre à nouveau le record de visiteurs. 

En 2018, 10,2 millions de visiteurs ont arpenté les galeries du Louvre. 
En 2018, 10,2 millions de visiteurs ont arpenté les galeries du Louvre.  (CAPTURE D'ECRAN FRANCEINFO)