L'exposition consacrée à Eugène Delacroix a été la plus fréquentée de l'histoire du Louvre

Les œuvres de ce géant de l'art français ont attiré près de 540 000 spectateurs au total. L'institution évoque le "plus grand succès jamais rencontré par une exposition du musée du Louvre dans ses murs".

Une visiteuse de l\'exposition consacrée à Eugène Delacroix au musée du Louvre, le 27 mars 2018 à Paris.
Une visiteuse de l'exposition consacrée à Eugène Delacroix au musée du Louvre, le 27 mars 2018 à Paris. (PATRICK KOVARIK / AFP)

L'exposition consacrée au peintre Eugène Delacroix est la plus fréquentée de l'histoire du Louvre, annonce le musée, jeudi 26 juillet. Elle a rassemblé près de 540 000 visiteurs. "Cette rétrospective historique consacrée à l'un des géants de l'art français, la première depuis 1963, devient le plus grand succès jamais rencontré par une exposition du musée du Louvre dans ses murs", selon un communiqué du musée.

>> Rétrospective Delacroix au Louvre : au-delà de "La Liberté guidant le peuple"

Face au succès rencontré, le musée avait mis en place onze nocturnes exceptionnelles et gratuites pendant le mois de juillet, permettant à 25 000 personnes supplémentaires de visiter ou de revoir l'exposition, qui s'est tenue du 29 mars au 23 juillet.

Véritable événement, cette nouvelle exposition a couvert toute la carrière du peintre à travers 180 œuvres. Elle a fait mieux que l'exposition "Deir El-Medineh" consacrée aux artistes de Pharaon en 2002 (430 000 visiteurs) et que celle consacrée aux peintres vénitiens Titien, Tintoret et Véronèse en 2009 (plus de 410 000 visiteurs).

Ce succès du musée reste toutefois bien en-deçà des 1,2 million de visiteurs pour la collection Chtchoukine à la fondation Louis-Vuitton – avec un espace d'exposition bien plus important que le Louvre – qui a établi le record de fréquentation d'une exposition d'art en France.