Comment sont répartis les gains du Loto du patrimoine ?

Les billets sont vendus 15 euros pièce et 72% des mises sont redistribuées aux joueurs.

Stéphane Bern dans l\'Yonne, le 8 septembre 2018.
Stéphane Bern dans l'Yonne, le 8 septembre 2018. (MAXPPP)

C'est une des nouveautés de ces Journées européennes du patrimoine, du samedi 15 et dimanche 16 septembre. L'opération Loto du patrimoine a été lancée afin de rénover le monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto. La mission a été confiée par le président Emmanuel Macron à l'animateur Stéphane Bern.

Sur les 12 millions de tickets du jeu à gratter Mission patrimoine, "2,5 millions ont déjà été vendus, soit plus de 20%, ce qui est le signe que ce jeu rencontre un grand succès, autour de joueurs réguliers de la FDJ mais aussi d'un public nouveau", détaille la PDG de la FDJ, Stéphane Pallez.

Concrètement, les billets sont vendus 15 euros pièce. Sur ces 15 euros, 25% de la mise du loto va au financement du patrimoine français (0,75 euro), et 10% pour le jeu de grattage (1,52 euro). Les premiers chèques seront remis samedi aux communes concernées. Par ailleurs, l’Etat récupérera 7% de taxes obligatoires. La somme restante, selon la FDJ, revient à 72% aux joueurs, à 6% à la Française des jeux et à 5% au réseau de détaillants, détaille Libération.