"Violences faites aux femmes", "fiché S", "dégagisme"... Ces nouveaux mots qui vont faire leur entrée dans le dictionnaire
"Le Parisien" a publié les nouveaux mots des dictionnaires "Le Robert illustré" et "Le Petit Robert".
Quels sont les nouveaux mots de l'année ? Le Parisien publie, dimanche 13 mai, les entrants dans les dictionnaires Le Robert illustré, qui sort mercredi 16 mai, et Le Petit Robert, qui sortira le 28 juin d'après le journal. Parmi eux, les termes "darknet", "queer", "écriture inclusive" ou encore "grossophobie".
Mais également de nombreux mots répétés pendant la campagne pour la dernière élection présidentielle française. Le Parisien rapporte ainsi que le mot "dégagisme" fait son entrée, tout comme le "revenu universel" défendu par Benoît Hamon, ou le "cabinet noir" dénoncé par François Fillon.
L'actualité dans les dictionnaires
Liés à l'actualité, les mots "fiché S" ou "revenant", ce dernier étant décrit comme un "djihadiste qui regagne son pays d’origine après être parti(e) combattre", sont également dans les nouveaux dictionnaires.
La lutte contre les "violences faites aux femmes" figure elle aussi dans les prochaines éditions, tout comme le terme "frotteur", qui désigne une "personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun".
Enfin, les nouvelles personnalités qui seront dans Le Robert illustré sont notamment le Premier ministre Edouard Philippe, l'astronaute Thomas Pesquet ou encore le joueur du PSG Neymar.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.