:l'éco, France info

VIDEO. Jean-Michel Arnaud : "Les incivilités coûtent 160 milliards d'€ par an"

Invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Jean-Michel Arnaud, vice-président de Publicis Consultants présente son nouvel ouvrage "Refaire communauté : pour en finir avec l'incivisme". 

franceinfo

"L'incivilité c'est un mot valise dans lequel on met à la fois les faits d'impolitesse mais aussi des délits" déclare Jean-Michel Arnaud, invité de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco". Se garer sur une place réservée aux personnes handicapées, jeter sa cigarette dans la rue, frauder dans les transports, ce sont des exemples d'incivilité. "C'est le plus souvent, une incivilité d'ignorance plus que de nuisance." 

"L'incivilité c'est le coup de canif au quotidien. L'incivisme est le manque de respect pour sa nation" explique Jean-Michel Arnaud. "L'enjeu c'est de refaire "nation" autour de nouvelles valeurs." Combien coûtent-elles ? "Le coût des incivilités est gigantesque. C'est 160 milliards d'€ par an." Ce chiffre comptabilise toutes les incivilités et inclut la fraude fiscale. Dans sa lutte contre l'incivisme, l'invité veut faire de la pédagogie : "Il y a quatre grands points: la prévention, la sanction, la remise en état et l'éducation pour remettre la citoyenneté, les valeurs, le patrimoine, la culture au centre."

La question AFP: "Le concept de communauté est très à la mode dans la publicité. Que pensez-vous du soutien de Nike au footballeur américain Colin Kaepernick qui dénonce les violences racistes ?" Jean-Michel Arnaud a répondu : "Cela fait bien longtemps que les entreprises s'attachent à des vrais sujets de société. Nike le fait. Je trouve cela plutôt très bien". 

L'interview s'est achevée en chanson avec "Respect" d'Aretha Franklin.