Cet article date de plus de dix ans.

Victor Lanoux : "Parler de ces gens, c'est dire que je les ai aimés"

Victor Lanoux publie un nouveau roman autobiographique intitulé "Deux heures à tuer au bord de la piscine". Il y évoque ses souvenirs, ses rencontres, et un quotidien aujourd'hui difficile, douloureux, suite à un accident survenu en 2007.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (PHOTOPQR/LE PARISIEN)

Victor Lanoux est bien connu des téléspectateurs de France 3. Pendant des années, il a incarné "Louis la Brocante" dans une série très prisée du public. Ouvrier spécialisé à l'usine, puis machiniste aux studios de Boulogne, c'est en observant Anthony Quinn qu'il décide de devenir comédien. S'en suivra une longue carrière ponctuée de comédies au cinéma, de théâtre, il deviendra aussi producteur et acteur à la télévision.

En 2007, Victor Lanoux est victime d'un malaise sur le tournage de "Louis la Brocante". Il est opéré d'un anévrisme de l'aorte, et se réveille hémiplégique. A force de rééducation et avec le soutien de sa future épouse, la réalisatrice Véronique Langlois, il parviendra à se remettre, et reprendra le chemin des tournages. C'est alors qu'il écrit un premier livre autobiographique sur son combat, "Laisser flotter les rubans" (Cherche Midi).

En 2012, la fin de la série "Louis la Brocante" est annoncée. Le dernier épisode est diffusé en mars 2014. Aujourd'hui Victor Lanoux publie "Deux heures à tuer au bord de la piscine". Il y compile des souvenir de carrière, des rencontres, évoque aussi son quotidien. "Mon passé est merveilleux parce qu'il est devenu souvenirs", résume-t-il.

Victor Lanoux est l'invité des cinq dernières minutes du 13 heures de France 2 

"Deux heures à tuer au bord de la piscine", Victor Lanoux, éditions du Cherche Midi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.