Un thriller dans le monde de l'art : "La princesse perdue de Léonard de Vinci"
On a coutume de dire que la foi soulève des montagnes. Il a fallu à Peter Silverman une foi inébranlable dans son instinct de collectionneur et dans le regard d'experts pour renverser les scepticismes. Prouver que La belle princesse, portrait probable de Bianca Sforza, était bien la 13ème oeuvre connue de Léonard de Vinci.
C'est une chose que d'avoir l'impression d'être en face d'une oeuvre de Léonard de Vinci. c'en est une autre de le démontrer quand les experts des plus grands musées ne se sont aperçus de rien.
Peter Silverman a eu "la chance" de connaître à titre personnel des experts indépendants qui ont pu confirmer ses espoirs.
Peter Silverman raconte son incroyable enquête. Un laboratoire parisien participe à l'expertise :
Dans un livre paru début mai et co-écrit avec Catherine Withney, il retrace avec beaucoup de modestie ce parcours du combattant qui l'a conduit à l'authentification de La belle princesse.
Encouragé par Nicholas Turner ancien conservateur des Dessins et Estampes du British Museum, il va s'adresser à une société française, Lumière Technology, pour obtenir des certitudes. Il rencontre Pascal Cotte (amoureux passionné de La Joconde) qui, grâce à une caméra multispectrale va confirmer son intuition.
Ce diagnostic va bouleverser l'existence de Peter Silverman et de son épouse. comment garder chez soi un tel trésor? Comment faire accepter ce diagnostic à tous ceux qui étaient passés à côté de cette identité?
Le livre "La Princesse perdue de Léonard de Vinci" nous emmène au confluent des monde de l'art et de la science, elle nous fait découvrir des techniques d'authentifications qui révolutionnent l'histoire de l'art, le tout sur fond d'intrigues et de querelles saignantes.
"La princesse perdue de Léonard de Vinci" de Peter Silverman et Catherine Withney. une coédition ARTE Editions/Télémaque 200 pages 22 Euros
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.