Un Klimt volé par les nazis vendu 40 millions de dollars à New York
Vedette incontestée de la soirée, ce paysage, peint en 1915 et montrant les bords du lac Attersee en Autriche avait été volé en 1938 après le rattachement de l'Autriche à l'Allemagne, et restitué au printemps dernier par le Museum der Moderne de Salzburg à Georges Jorisch, petite-fils d'Amalie Redlich morte en déportation.
Matisse en coulisses
Le clou de la vente chez Sotheby's devait être un bas relief de bronze d'Henri Matisse, "Nu de dos", estimé à entre 20 et 30 millions de dollars, faisant partie d'une série de quatre sculptures qui devaient être mises aux enchères ces prochains mois. Mais les quatre sculptures ont été vendues mardi à un particulier, pour un montant non précisé.
Autre vente phare de la soirée, un Picasso, "L'Aubade", grande toile de près de 2m de large peinte en 1967, a été adjugée pour 23,04 millions de dollars (estimée entre 18 et 25 millions). Cette même toile avait été adjugée 100.000 dollars en 1979 chez Sotheby's.
Autre succès de la soirée, une toile de Gustave Caillebotte, "le pont d'Argenteuil et la Seine", a été adjugée pour 18 millions de dollars (estimation entre 9 et 12 millions). C'est un record pour l'artiste impressioniste lors d'une vente aux enchères.
Prudence dans les estimations
Au total, 57 des 70 oeuvres mises aux enchères chez Sotheby's ont été vendues pour un total de 199,80 millions de dollars, en phase avec les estimations. Parmi les invendus, figurent deux petits Renoir, trois Miro, un Derain, un Pissaro et un Picasso.
Mardi, 31 des 82 oeuvres mises aux enchères chez Christie's n'avaient pas été vendues (38%). Les ventes y ont rapporté 140,7 millions de dollars, bien en dessous des estimations (entre 211 à 304 millions).
Dans un marché nerveux, la maison d'enchères a reconnu qu'il lui faudrait probablement être "plus prudente" dans ses estimations. Dans un "marché très volatile", les estimations "sont cruciales", a expliqué Simon Shaw, responsable de l'art moderne et impressionniste chez Sotheby's. "Ce n'est pas le moment de prendre des risques".
Mercredi soir, les responsables de Sotheby's étaient "très contents". Après l'expérience de mardi, ils n'avaient pas hésité à faire baisser certaines estimations.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.