Cet article date de plus de douze ans.

Un Congolais demande l'interdiction de "Tintin au Congo" devant la justice

Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Un Congolais demande l'interdiction de "Tintin au Congo" devant la justice
 (Culturebox)

"Tintin au Congo" va t-il disparaître des rayons des librairies ? C'est ce que souhaite Bienvenu Mbutu Mondondo, un comptable d'origine congolaise. Voilà deux ans, il a déposé une plainte pour "Racisme et xénophobie" devant les tribunaux belges. Une procédure équivalente devrait être engagée en France.

Dans les années 60, le papa de Tintin, Hergé, avait déjà dû faire face aux accusations de racisme et de xénophobie au sujet de cet album. Il avait alors plaidé en insistant sur le fait qu'il fallait restituer la création de cet album dans le contexte de l'époque, à savoir le début des années 30 (Tintin au Congo date de 1931). On était alors en pleine colonisation de ce qui est aujourd'hui la République démocratique du Congo. En 1946, le dessinateur avait supprimé, dans la nouvelle version colorisée de l'album " les détails les plus grossièrement colonialistes au profit d'éléments plus anodins". Quant à Bienvenu Mbutu Mondondo, il  se dit prêt à aller jusqu'à la Cour européenne des Droits de l'Homme pour obtenir l'interdiction de l'album.

A noter qu'en 2011, Steven Spielberg et Peter Jackson devraient sortir une adaptation des aventures de Tintin, développée sous forme de trilogie. Le premier film devrait s'intituler "The secret of the Unicorn".

Voir ou revoir sur Culturebox :
une vidéo consacrée à la vente aux enchères des dessins et lettres d'Hergé

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.