Un album et un livre consacrés à John Lennon et son tube "Imagine"

Un album accompagné d'un livre vient de sortir à destination des plus grands fans de John Lennon. Ils reproduisent les échanges que la star avait avec les anciens Beatles et d'autres artistes.

France 3

John Lennon, avec Imagine en 1971, a composé un hymne pacifiste qui a fait le tour du monde. Imagine, c'est aussi le titre d'un album truffé de petites histoires. Un an plus tôt, le duo Lennon-McCartney a explosé. C'en est fini des Beatles. Tous ont lancé leur carrière solo. Mais Lennon a été le premier dès 1968. Il a déjà enchaîné cinq albums avant Imagine.

Un révolté pacifiste

Jusqu'ici, Lennon n'avait pas l'air pacifiste. Il chantait Revolution avec les Beatles et en solo il voulait donner le pouvoir au peuple dans Power to the people. Imagine, c'est un album savamment mis en scène par John Lennon. Un livre signé Yoko Ono retrace la genèse de ce scénario : la villa blanche, le piano blanc, les manuscrits du chanteur, le poème de sa femme qui a inspiré la chanson. Puis dans l'album, il y a aussi Jealous Guy, l'autre tube. C'est une ancienne maquette non retenue par les Beatles dont l’originale a été rééditée récemment dans l'album Blanc. Et il y a cette lettre de Lennon à McCartney, véritable règlement de comptes.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'un des moments forts de cette cérémonie, le défunt John Lennon chantant \"Imagine\" sur écran géant.
L'un des moments forts de cette cérémonie, le défunt John Lennon chantant "Imagine" sur écran géant. (GABRIEL BOUYS / AFP)