Tomi Ungerer : souvenirs d'une tranche de vie en terre d'Irlande

Tomi Ungerer décédé à Cork le 9 février partageait sa vie depuis près de 40 ans entre Strasbourg et le comté irlandais où il possédait une maison. Son ami et ancien secrétaire particulier Robert Walter évoque le souvenir de ce géant de la littérature pour enfants qui s'était pris de passion pour ce morceau d'Irlande.

Tomi Ungerer en 2016
Tomi Ungerer en 2016 (Patrick Seeger/picture alliance / dpa/Newscom/MaxPPP)
Un paysage de champs morcelés par des murets de pierre et battu par les vents. Une maison blanche posée au milieu de nulle part. C'est dans ce décor typique de l'Irlande telle qu'on l'imagine que Tomi Ungerer était venu s'installer en 1976 avec son épouse d'origine irlandaise Yvonne.

Chez lui c'était vraiment l'Irlande !

C'est ce que confirme Robert Walter, son ancien secrétaire particulier et ami pendant 35 ans. Cork est au bord de la mer, cette mer inspiratrice qui passionnait l'écrivain : "Il la voyait tous les jours. Lorsque'il y avait des grandes tempêtes, parfois il y avait des bateaux qui chaviraient, des gens qui se noyaient; il les repêchait avec des amis."

Reportage France 3 Alsace : M. Pouchin / O. Stephan / C. Baeumler 

Loin de l'effervescence new-yorkaise qu'il a connu dans le passé, Tomi Ungerer l'écrivain se faisait Tomi le fermier : "Ça représentait une terre de gens qu'il aimait beaucoup. Des gens simples, extraordinaires qui aiment la littérature, des fermiers, des pêcheurs."

Il y a longtemps que Tomi Ungerer n'était plus descendu au village. C'est ici que ses cendres seront en partie dispersées avant un ultime voyage en Alsace.