"SurVivant" : Jean-Luc Romero raconte ses 30 ans de vie avec le sida

Demain, jeudi 1er décembre, ce sera la journée mondiale de lutte contre le sida. Jean-Luc Romero vit depuis trente ans avec la maladie et il est l'invité du journal de 13 heures ce mercredi 30 novembre.

France 2

Jean-Luc Romero est l'invité du journal de 13 heures ce mercredi 30 novembre. Il vit avec le sida depuis 30 ans et est le premier homme politique à avoir révélé sa séropositivité. Il présente son livre SurVivant, un témoignage sur sa vie avec la maladie. "Je suis un survivant par rapport à tous ceux qui sont morts, tous mes amis, car quasiment tous mes amis sont morts du VIH", explique Jean-Luc Romero. Mais il ajoute qu'il y a aussi le mot "vivant dans ce titre. Paradoxalement le virus m'a fait vivre plus intensément, car quand vous pensez que vous allez mourir le lendemain, vous vivez différemment".

"Continuer à avoir une vie sociale et militante m'a sauvé"

Jean-Luc Romero apprend sa séropositivité en 1987. Il a alors 28 ans et c'est pour lui une "sentence de mort". À l'époque pas de traitement, mais tout juste un médicament, l'AZT, qui venait d'arriver. "Je suis allé à mon travail et j'ai paradoxalement continué à bosser même si j'étais assommé. Je n'allais pas attendre la mort. Continuer à avoir une vie sociale et une vie militante m'a peut-être d'une certaine manière sauvé", assure l'homme politique. Il raconte dans son livre la lourdeur des traitements et notamment comment il tente de convaincre Jean-Pierre Raffarin en 2003 de faire du sida une grande cause nationale. Une cause qui le porte encore aujourd'hui.

Le JT
Les autres sujets du JT
Demain, jeudi 1er décembre, ce sera la journée mondiale de lutte contre le sida. Jean-Luc Romero vit depuis trente ans avec la maladie et il est l\'invité du journal de 13 heures ce mercredi 30 novembre.
Demain, jeudi 1er décembre, ce sera la journée mondiale de lutte contre le sida. Jean-Luc Romero vit depuis trente ans avec la maladie et il est l'invité du journal de 13 heures ce mercredi 30 novembre. (France 2)